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Béarn Un souterrain installé en moins de 39 h
PHOTO - SUDOU souter.eps - © D.G./ VDSO

Béarn Un souterrain installé en moins de 39 h

Denis Gileta |  le 24/04/2008  |  TransportsProduits et matérielsEquipementFrance entièreLot-et-Garonne

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Moins de quarante heures pour réaliser le gros œuvre d’un souterrain d’accès aux quais : le défi a été relevé le 29 mars, dans la petite gare de Coarraze-Nay (Pyrénées-Atlantiques) par Réseau ferré de France, maître d’ouvrage, et Eiffage-Construction Midi-Pyrénées, l’opérateur. Rendu possible en raison d’une interruption de circulation totale des trains, sur la ligne Bayonne-Toulouse imposée par d’importants travaux en gare de Pau, le chantier a débuté le vendredi soir par la dépose d’une cinquantaine de mètres de voies et la fouille d’une tranchée d’environ 300 m3. Le samedi, une grue Demag AC350 de la Sogecofa Sud-Ouest (Tonneins en Lot-et-Garonne) a assuré la pose des douze éléments – préfabriqués à Tarbes, par Eiffage – constituant le passage souterrain. Une opération qui prend figure de performance si l’on sait que, faute de temps, les caténaires n’ont pu être enlevées (tout juste ripées) : le conducteur de l’engin, distant d’une vingtaine de mètres du chantier, a réussi à faire passer entre les câbles des éléments dont le poids moyen avoisinait les 30 tonnes et à les disposer avec une précision de l’ordre du demi-décimètre.

Restait à assurer l’étanchéité du tunnel, reboucher et reposer les voies. Compte tenu du passage à l’heure d’été, toutes les opérations auront duré moins de 39 heures.

Le souterrain, qui comporte à chacune de ses extrémités un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite, sera livré courant juin après les travaux de finition (décoration et équipement électrique). Ce passage souterrain aura coûté 1,5 million d’euros, financé par Réseau ferré de France qui consacre, chaque année, 8 millions à de tels travaux de sécurisation des traversées de voies.

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