BDR Thermea France installe la première chaudière 100 % hydrogène en France
BDR Thermea - © © 2019 Photographers copyright, all uses except external advertising assigned to Shell International Ltd

BDR Thermea France installe la première chaudière 100 % hydrogène en France

Maya Pic |  le 08/12/2020  |  100 % eau et énergie HydrogèneChaudièreChauffageLoire

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Artisans
100 % eau et énergie
Hydrogène
Chaudière
Chauffage
Loire
Energie
Valider

Après plusieurs essais à différentes échelles aux Pays-Bas, le premier test de la chaudière 100 % hydrogène de BDR Thermea en France s’effectuera dans la Loire, à Châteauneuf.

Des chaudières fonctionnant avec de l’hydrogène pur ou en mélange vont être fournies par BDR Thermea France à la commune de Châteauneuf, dans le cadre du projet Ilot@ge (Initiative locale pour la transition énergétique).

Initié en 2014 par la mairie de Châteauneuf, ce projet consiste en une plateforme de production d’électricité et de stockage par hydrogène vert à partir d’énergies renouvelables en milieu rural, pour des applications à usage domestique par autoconsommation.


Couvrir les besoins en chauffage du site


L’hydrogène peut être utilisé de trois manières : pour alimenter une pile à combustible productrice d’électricité, pour être stocké dans une borne de charge ou pour être injecté dans un réseau de gaz et brûlé dans une chaudière. 

C'est sur ce dernier point que s’est concrétisé le partenariat entre la commune de Châteauneuf et BDR Thermea France, afin de couvrir les besoins en chauffage du site. Et dans le cadre de ce projet sera installée la première chaudière fonctionnant à hydrogène pur en France, après des expérimentations aux Pays-Bas.

Le projet Ilot@ge vient d’être salué par le prix de l’Innovation Territoriale, catégorie Énergie et efficacité énergétique, aux Trophées de l’ingénierie territoriale.

Commentaires

BDR Thermea France installe la première chaudière 100 % hydrogène en France

Votre e-mail ne sera pas publié

Yves

26/03/2021 18h:58

Je suis très intéressé par l'énergie hydrogène : j'aurais aimé en savoir plus sur cette chaudière : système d'électrolyse, stockage, performances,...

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil