BDR Thermea expérimente ses chaudières 100 % hydrogène aux Pays-Bas
BDR Thermea - © © 2019 Photographers copyright, all uses except external advertising assigned to Shell International Ltd

BDR Thermea expérimente ses chaudières 100 % hydrogène aux Pays-Bas

Sabrina Alves |  le 23/11/2020  |  100 % eau et énergie HydrogèneChaudièreChauffageFrance

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Artisans
100 % eau et énergie
Hydrogène
Chaudière
Chauffage
France
Valider

Un an après avoir lancé la première chaudière 100 % hydrogène en Europe, et obtenu la certification Kiwa, BDR Thermea Group démarre trois nouveaux projets aux Pays-Bas. L’objectif ? Tester l’hydrogène sur des projets « in situ », avant une implantation sur le marché français.

Après avoir remporté en 2019 la certification Kiwa – référence mondiale sur les marchés de la construction, la fourniture de l’eau, des énergies ou encore de la santé, qui permet d’utiliser jusqu’à 20 % d’hydrogène dans les chaudières domestiques néerlandaises – grâce à sa chaudière 100 % hydrogène, le fabricant d'appareils de chauffage domestique et industriel réalise trois expérimentations dans le pays de sa maison-mère. Ces dernières sont réalisées en collaboration avec les communautés locales, les opérateurs de réseau et les fournisseurs d’énergie.

À l'échelle du quartier

Ces tests en cours vont permettre aux professionnels impliqués d’élargir leur connaissance de l’hydrogène et de son utilisation dans les trois secteurs suivants : celui des quartiers, des maisons individuelles et des bâtiments historiques. Pour BDR Thermea, cela va permettre de tester sa technologie pour pouvoir ensuite l’implanter sur le marché français.

Dans un premier temps, BDR Thermea souhaite convertir un quartier entier à l’hydrogène. Pour se faire, le groupe a fait appel à l’opérateur de réseau Stedin – qui est en train de changer le réseau de gaz naturel en réseau d'hydrogène dans une quinzaine de maisons vacantes, à Uithoorn, dans le nord des Pays-Bas. Une fois cela mis en place, la chaudière 100 % hydrogène de BDR Thermea Group sera installée dans un certain nombre de maisons pendant deux semaines. Cette période d’essai permettra au groupe d’avoir un réel retour d’expérience en matière de conversion des réseaux de gaz existants, sans pour autant perturber les résidents ou les environs.

Maison individuelle et bâtiments historiques

En parallèle à ce premier test, l’industriel néerlandais vient de lancer la première « maison à hydrogène », à l’est du pays, dans la commune d’Apeldoorn. Ce bâtiment équipé de la chaudière 100 % hydrogène de BDR Thermea se destine à être un centre de formation pour les professionnels. Ces derniers pourront alors acquérir des connaissances pratiques sur l'installation et le bon fonctionnement d’une chaudière à hydrogène. C’est un projet qui a vu le jour grâce à l’opérateur de réseau Alliander et l’organisme de certification Kiwa.

Enfin, 40 km plus loin, dans le quartier historique de Berkeloord à Lochem, BDR Thermea est en train de convertir les réseaux existants des maisons historiques vers un chauffage à l’hydrogène. Ce projet répond à une demande de la part des résidents locaux, mais aussi d’Alliander et de la coopérative énergétique locale, LochemEnergie.

Commentaires

BDR Thermea expérimente ses chaudières 100 % hydrogène aux Pays-Bas

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil