Bazed, un site internet pour construire des bâtiments zéro déchet

Le principe de Bazed est d’aider les entreprises à concevoir des bâtiments où les déchets sont pris en compte. Durant la période de chantier mais également toute la durée de vie du bâtiment, ce site internet d’un nouveau genre veille à la gestion des déchets.

Partager
Bazed, un site internet pour construire des bâtiments zéro déchet
Interface du site Bazed

Le projet de recherche mené dans le cadre de l'appel à projets "Déchets du BTP 2012" de l'Ademe est à l'initiative de trois acteurs : le centre technologique Nobatek, qui œuvre dans les domaines de l'aménagement et de la construction durables, Armines, centre de recherche créé par Mines ParisTech et l'agence d'architecture XB-Architectes. Ils ont conçu un site internet d'aide globale à la conception de bâtiments zéro déchet et ce, pour les maîtres d'œuvre, maîtres d'ouvrage et les entreprises. "La démarche vise à traiter la problématique des déchets du bâtiment à la source et pendant toute la durée de vie du bâtiment alors qu'elle est habituellement quasi systématiquement abordée une fois qu'ils sont produits", note un communiqué.

Le site développe de nombreuses informations et notamment des concepts, des principes et des solutions techniques sur l'environnement immédiat, la structure, l'enveloppe, l'aménagement intérieur et les équipements. " Les aspects à prendre en compte à chaque étape du chantier (phase par phase et par acteur) y sont également exposés", expliquent les acteurs du projet.

Le site fournit également des informations sur « comment valoriser sa démarche de conception préventive des déchets dans les principales certifications de bâtiment ».

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Négoce

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil