En direct

Bâtiments connectés : Delta Dore intègre le BIM dans sa GTB
D-Done agrège des données hétéroclites, les traite et les restitue dans un environnement 3D. - © shapecharge

Bâtiments connectés : Delta Dore intègre le BIM dans sa GTB

Augustin Flepp |  le 19/02/2019  |  BIMSmart Building AllianceBâtiment connecté

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Bâtiment
BIM
Smart Building Alliance
Bâtiment connecté
Valider

L’ETI bretonne a pour ambition de devenir l’un des leaders européens du marché des bâtiments connectés dans les dix prochaines années. Sa nouvelle plateforme web et interopérable, D-One, propose d’utiliser la maquette numérique pour réaliser une analyse fine du comportement d’un bâtiment et agir rapidement sur les dysfonctionnements.

Delta Dore veut rapprocher le monde de la Gestion technique du bâtiment (GTB) et du BIM. L’ETI bretonne qui revendique 20% de parts de marché dans la GTB a dévoilé une nouvelle plateforme de pilotage des bâtiments connectés, D-One. « D » pour « Digitale » et « data », « One » pour « unique » ou « leader ». Destinée gestionnaires, exploitants et utilisateurs finaux de bureaux ou de sites industriels, cette solution permet d’accéder aux données du bâtiment et de ses équipements techniques directement via une plateforme full-web, c’est à dire accessible à tous les navigateurs, ouverte et interopérable. « Notre parti pris a été d’intégrer au cœur de D-One la maquette BIM au format standard IFC", expose Mathieu Le Cointe, directeur marketing et communication. L’intérêt ? Visualiser en 3D le comportement du bâtiment et contrôler rapidement les installations en cas de pannes. « L’image en trois dimension sert à réaliser une analyse fine de l’activité du bâtiment et de repérer des situations anormales : pièce en surchauffe, luminaire en fin de vie, ventilation bouchée, salle de réunion inoccupée… », ajoute Mathieu Le Cointe.

Réduire les dépenses d'exploitation


Avec D-Done, Delta Dore entend se différencier des systèmes de GTB traditionnelles par une approche tenant compte à la fois des dépenses énergétiques et de la maintenance, la qualité de vie au travail et de l’optimisation des espaces de travail.

Le fabricant breton espère aussi aider les gestionnaires de bâtiments tertiaires à réduire leurs dépenses d’exploitation qui représente, selon Delta Dore, 80% du coût global. D-One s’inscrit dans la démarche du label « Ready2Services » lancé par la Smart Building Alliance en s’interfaçant avec des systèmes d’information tiers.

Tertiaire neuf


Expérimenté depuis l’été dernier dans les agences Delta Dore de Mortagne-sur-Sèvre (85) et Meylan (38), D-One est actuellement en bêta-test chez un grand client français du secteur tertiaire dont le nom n’a pas été communiqué. Mais l'entreprise bretonne s'attend à la signature de plusieurs commandes dans le courant de l’année, principalement dans le moyen et grand tertiaire neuf. « Le marché parisien est très mature mais nous avons aussi enregistré des premiers contacts dans les grandes agglomérations françaises où de grands projets s’appuient sur le BIM, explique Jean-Christophe Roehrig, directeur du pôle bâtiments connectés. "Il y a également un fort intérêt pour ce type de service en Asie. Nous souhaitons nous déployer en Chine et aux Philippines, les deux pays où nous sommes implantés ».

Dans le tertiaire existant, Delta Dore compte s’appuyer sur son portefeuille client déjà fourni (10 000 sites équipés) pour diffuser ce nouveau service qui, à termes, remplacera progressivement les plateformes GTB historiques de Delta-Dore : Manager planet et Energy vision. Sur le même sujet Bâtiment connecté : le label Ready2Services est lancé

Commentaires

Bâtiments connectés : Delta Dore intègre le BIM dans sa GTB

Votre e-mail ne sera pas publié

Audrey Garcia

20/02/2019 18h:07

Coucou,J'ai pensé à toi quand j'ai vu cet article il peut t'intéresser.Biz

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

DICOBAT 10 E EDITION

DICOBAT 10 E EDITION

Date de parution : 03/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur