En direct

BÂTIMENTS CENTENAIRES DISCRÈTEMENT ISOLÉS

Félicie Geslin |  le 20/09/2018  |  ParisFrance entièreLogement socialRénovation

ANNÉE 1924 2 -

Vestige de l'habitat social à ses prémices, cette habitation à bon marché (HBM) de l'Est parisien fait actuellement l'objet d'une réhabilitation lourde, soucieuse de préserver sa qualité architecturale.

Située dans le 19e arrondissement de la capitale, près des Buttes-Chaumont, la résidence Bolivar-Chaufourniers-Moreau est un ensemble emblématique des HBM bâties à Paris et en Île-de-France dans l'Entre-deux-guerres. Construite entre 1924 et 1930, elle comporte onze bâtiments en R+6 de morphologies différentes, certains étant disposés en bandes à l'intérieur d'une ceinture formée par les autres, suivant le principe de la « cité jardin ». La réhabilitation d'envergure actuellement menée par Paris Habitat sur les 26 cages d'escalier (pour 473 logements) que totalise l'opération succède à une rénovation Palulos remontant aux années 90 qui avait dégradé le bâti, causant d'importants problèmes d'humidité et de fuites. Au-delà de la résorption de ces pathologies, elle vise à améliorer le confort des résidents ainsi que la performance énergétique des bâtiments, dans le cadre d'une intervention tiroir en site occupé.

Un existant protégé, mais daté

La conception des logements, héritée d'une époque où les modes d'habiter étaient différents, se caractérise par de faibles surfaces d'habitabilité, des pièces commandées les unes par les autres, des salles de bains qui avaient été aménagées dans les années 90 dans les toilettes d'origine, souvent d'une grande vétusté, ce qui nécessitait a minima la réfection des pièces d'eau, mais aussi le déplacement de certaines cloisons. Ces modifications du plan ont dû s'articuler avec les stratégies d'isolation, particulièrement contraintes en raison du caractère patrimonial de l'architecture mais aussi du principe constructif. « Les façades extérieures présentent des oriels, des loggias, des appareillages sophistiqués avec des effets de polychromie typiques des HBM. Elles sont constituées d'une double paroi en brique - brique de terre cuite de 10 cm à l'extérieur, lame d'air ventilée (8 cm) et brique plâtrière perforée de 13 cm recouverte d'un enduit plâtre de 2 cm à l'intérieur -sur une structure poteaux poutres contre-ventée par des murs de refends en brique », décrit l'architecte Patrick De Jean (agence De Jean-Marin). Une ITE n'était donc pas envisageable.

Une ITI qui laisse respirer les murs

« Nous avons conduit de nombreuses études sur les transferts de vapeur d'eau dans la paroi et effectué plusieurs modélisations thermiques pour mettre au point un principe d'isolation par l'intérieur compatible avec les matériaux d 'origine et n'excédant pas une dizaine de centimètres d'épaisseur, conformément au souhait du bailleur », poursuit François Coudrieau, directeur de projets pour le bureau d'études Alterea. Certains logements possédant en effet un fort développé de façade, un complexe plus épais aurait représenté [...]

Cet article est réservé aux abonnés CTB, abonnez-vous ou connectez-vous pour lire l’intégralité de l’article.

Déjà abonné

Saisissez vos identifiants

Mot de passe oublié ?
Se connecter

Pas encore abonné

En vous abonnant au Moniteur, vous bénéficiez de :

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code des juridictions financières

Code des juridictions financières

Date de parution : 12/2018

Voir

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

De l'immeuble de bureau aux lieux du travail

Date de parution : 12/2018

Voir

Le ravalement

Le ravalement

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur