En direct

Bâtiment : un Observatoire des prix constatés au service des professionnels
Observatoire des prix constatés - © © prix-constates-construction.fr

Bâtiment : un Observatoire des prix constatés au service des professionnels

JB et FV |  le 29/10/2009  |  LogementMaîtrise d'ouvrageEducationFinances localesCollectivités locales

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
Logement
Maîtrise d'ouvrage
Education
Finances locales
Collectivités locales
Etat
Valider

Accessible sur le site www.prix-constates-construction.fr, une base de données recense des opérations terminées dont le DGD (décompte général définitif) a été validé, classées selon le type d'ouvrage (hôpital, logement collectif, lycée...) et alimentée par les professionnels (économistes, entreprises, maîtres d'ouvrage...).

Comment aider les maîtres d'ouvrage désirant lancer une opération à avoir un ordre de grandeur réaliste du budget qu'ils devront mobiliser pour la réaliser ? Conscients qu'il existait une demande récurrente dans le bâtiment, EGF-BTP et l'Untec ont unis leurs efforts pour bâtir un Observatoire des prix constatés d'opérations de construction, désormais accessible à tous.

Il s'agit d'une base de données recensant des opérations terminées dont le DGD (décompte général définitif) a été validé, classées selon le type d'ouvrage (hôpital, logement collectif, lycée...) et alimentée par les professionnels (économistes, entreprises, maîtres d'ouvrage...).

Accessible sur le site www.prix-constates-construction.fr, elle présente pour chaque famille un diagramme sur lequel on retrouve les ouvrages réunis sous forme d'un nuage de points. En cliquant sur chacun de ces points, on accède à une fiche d'une trentaine de lignes donnant les caractéristiques de l'opération (hauteur, matériaux, type de chauffage, label...). Il ne s'agit ni de donner un prix moyen, ni un prix médian et en aucun cas de se substituer à la mission de l'économiste ou au travail du maître d'œuvre, prévient Pierre Mit, président de l'Untec.

A ce jour, une centaine de contributeurs - essentiellement membres d'EGF-BTP - ont déjà rempli une petite centaine de fiches. Une autre centaine d'opérations est en cours de validation. Pour être représentatif, Jacques Allemand, président de la commission développement et économie d'EGF-BTP, estime qu'il faudrait une vingtaine de références par typologie de bâtiment (35au total).

Les protagonistes souhaitent donc élargir au maximum le nombre de contributeurs et une mobilisation de tous "pour le bien commun" du secteur. En effet, faute d'un mauvais calibrage des budgets à l'origine, on constate "des affaires qui trainent et des appels d'offres infructueux", explique Jacques Allemand. De la mobilisation de tous les acteurs de la filière dépendra l'efficacité de l'outill, reconnaissent Pierre Mit et Jacques Allemand.

Commentaires

Bâtiment : un Observatoire des prix constatés au service des professionnels

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Date de parution : 03/2020

Voir

Contrats publics n° 206 - Février 2020

Contrats publics n° 206 - Février 2020

Date de parution : 02/2020

Voir

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur