En direct

 « Bâtiment sain » ENGIE Solutions réagit face aux enjeux sanitaires
ENGIE Solutions propose différents outils pour accompagner le nouveau protocole sanitaire sur le lieu de travail ©ENGIE Solutions
Publi-rédactionnel

« Bâtiment sain » ENGIE Solutions réagit face aux enjeux sanitaires

le 01/07/2020  |  France

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Chantiers
France
Valider

Face à la crise relative au Covid-19, ENGIE Solutions a préparé la page d’après. En ressort une offre innovante dénommée « Bâtiment sain » qui répond à̀ trois enjeux majeurs : les mesures d’urgence d’accompagnement à la reprise progressive, la gestion du confort intégrant les nouvelles règles sanitaires et l’adaptation des locaux.

Après plusieurs semaines de confinement, le challenge pour les entreprises est notamment de réintégrer progressivement leurs collaborateurs dans les locaux. Et dans ce cadre, les conditions sont strictes. Pour les employeurs, l’impératif est d’assurer la sécurité sanitaire de tous les usagers. C’est précisément pour répondre à cet enjeu qu’ENGIE Solutions a créé « Bâtiment sain ». « Les 55 jours de confinement et la crise inédite que nous traversons pour lutter contre la pandémie de Coronavirus vont accélérer un tournant déjà bien amorcé pour le secteur du bâtiment tertiaire : la révolution des usages », explique Olivier Jacquier, Directeur Général ENGIE Solutions chez Tertiaire & Proximité.

L’objectif de ce nouveau modèle est d’accompagner la reprise économique en proposant aux entreprises des réponses concrètes aux règles sanitaires désormais applicables. Afin de sécuriser les conditions de travail des usagers, l’offre « Bâtiment sain » s’adapte spécifiquement à chaque besoin en déclinant un panel de solutions personnalisées et évolutives. Elle s’appuie sur des systèmes de pilotage et de maitrise, ainsi que des solutions numériques et de Facility management.

Objectif : les mesures d’urgence d’accompagnement

L’idée est de garantir l’application des gestes barrières. Parmi les solutions proposées, on retrouve notamment l’installation de réseaux de bornes de gel hydroalcoolique sans contact (placées en différents endroits stratégiques du bâtiment), des systèmes d’ouverture de portes sans contact, ou encore une application permettant de déporter l’appel des ascenseurs sur son téléphone portable. De quoi conserver des mains saines et minimiser les risques de transmission du virus.
Objectif : la gestion du confort intégrant les nouvelles règles sanitaires
Pour garantir la prévention et la limitation de la propagation du virus, « Bâtiment sain » propose également aux professionnels et le renouvellement de la qualité́ de l’air intérieur et son suivi en temps réel. Des objets connectés sont ainsi utilisés pour mesurer le CO2, le taux de particules… avec analyse via des tableaux de bord, alertes et sensibilisation. ENGIE Solutions va même jusqu’à l’entretien et la maintenance des installations, le pilotage et l’optimisation des équipements. Ici, la centralisation des alertes apporte un niveau de sécurité sanitaire supplémentaire.

ENGIE
ENGIE - © bjets connectés, applications… les bâtiments se transforment pour davantage de sécurité ©ENGIE Solutions

Objectif : l’adaptation des locaux

Enfin, pour faire face aux nouveaux enjeux économiques, l’offre propose des solutions adaptées à l’évolution des usages des locaux. Par exemple, pour faciliter le télétravail et respecter en temps réel les nouvelles règles d’occupation des locaux, une application permet de réserver un poste de travail en amont. A cela s’ajoutent la possibilité d’installer des capteurs de comptage qui limitent automatiquement l’accès à des lieux ayant atteint la limite autorisée ou encore des systèmes de gestion de foule par analyse vidéo, et des badges virtuels

Prenant toute la mesure de la situation actuelle, nombreuses sont les entreprises à avoir commencé à profiter de ces solutions et à se faire accompagner dans leur déploiement par les experts ENGIE Solutions. C’est le cas, par exemple, de Ramsay : « ENGIE Solutions a su être réactif pour nous aider dans la préparation du déconfinement sur l’opération de désinfection des climatisations ou encore sur les travaux de marquages au sol indispensables, dans le respect des gestes barrières pour nos collaborateurs », témoigne Sophie Vieira, Responsable Services Généraux du groupe. Adaptée au contexte spécifique de chaque entreprise, l’offre « Bâtiment sain » sécurise la reprise d’activité et représente un véritable engagement de performance. Et Olivier Jacquier, Directeur Général ENGIE Solutions chez Tertiaire & Proximité de conclure : « Nous sommes fiers  de contribuer, par nos solutions à la fois pragmatiques et innovantes, à la transformation du bâtiment vers des environnements de vie et de travail nouveaux, avec une empreinte carbone faible ou nulle dont la crise a montré la nécessité ».

Contenu proposé par ENGIE SOLUTIONS

Commentaires

« Bâtiment sain » ENGIE Solutions réagit face aux enjeux sanitaires

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

55 outils pour la conduite de chantier

55 outils pour la conduite de chantier

Date de parution : 01/2020

Voir

La maintenance des bâtiments en 100 fiches pratiques

La maintenance des bâtiments en 100 fiches pratiques

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur