En direct

Bâtiment numérique : comment ADN Construction veut concurrencer Mediaconstruct sur le BIM
Treize fédérations professionnelles lancent ADN Construction. - © © ADN construction

Bâtiment numérique : comment ADN Construction veut concurrencer Mediaconstruct sur le BIM

JULIE NICOLAS |  le 09/06/2017  |  Technique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Technique
BIM
Valider

Douze fédérations professionnelles, dont les cinq organisations qui ont quitté Mediaconstruct en avril dernier, vont annoncer jeudi prochain la création d'ADN Construction, pour "prendre en main l'avenir numérique de la filière".

Deux mois après avoir annoncé qu’elles quittaient l’association Mediaconstruct, qui promeut le Building information modeling (BIM) en France, les cinq fédérations professionnelles (FFB, Capeb, Cinov-Construction, Unsfa et Untec) annoncent la création d’ADN Construction. Cette nouvelle entité sera officiellement lancée le 15 juin prochain à Paris. Elle vise à « prendre en main l’avenir numérique de la filière construction », comme l’indique le communiqué de la FFB paru vendredi 9 juin. Son périmètre s'étendrait donc au-delà du BIM.

Douze organisations professionnelles

Il est important de noter qu’ADN Construction rassemblera bien au-delà des seuls "séparatistes", puisque l’Association des industries de produits de construction (AIMCC), la Fédération des promoteurs immobiliers de France (FPI), la Fédération des industries électriques, électroniques et de communication (FIEEC), l’Union nationale des géomètres-experts (UNGE), l’Union sociale pour l’habitat (USH), les Entreprises générales de France (EGF.BTP) et Les promoteurs et aménageurs de la FFB (LCA-FFB) feront également partie de cette organisation. Soit douze "fédés" en tout.

Selon nos informations, ADN Construction va travailler sur au moins cinq thèmes prioritaires : la compétence (formation) et les outils (logiciels); l'exploitation-maintenance (notamment avec le BIM); le juridique (lois et règlementations sur la data); la normalisation (notamment, pour le BIM, en matière de format des informations); les nouveaux processus collaboratifs liés au BIM. La communication envers les membres de la future association sera également à l'ordre du jour. ADN Construction entend se positionner comme "un interlocuteur légitime des pouvoirs publics", confie au Moniteur l'un des membres fondateurs. Cela commencera à faire beaucoup de membres autour de la table des discussions.

Commentaires

Bâtiment numérique : comment ADN Construction veut concurrencer Mediaconstruct sur le BIM

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Date de parution : 02/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur