En direct

BATIMENT L'EBC pour un raccourcissement des délais de paiement

PIERRE DELOHEN |  le 23/10/1998  |  ArtisansFrance Europe

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Artisans
France
Europe
Valider

« Le travail des artisans doit être payé certes, mais aussi en temps et en heure ». Robert Buguet, président de l'European Builders Confederation (EBC), et président de la Capeb, ne mâche pas ses mots quand il s'agit de pourfendre les délais de paiement. Un mal évoqué récemment lors du congrès qui se tenait en France en présence de délégations d'artisans de Belgique, d'Espagne, de France, d'Italie, du Luxembourg, du Royaume Uni et de Suisse.

Selon les pays européens, les délais de paiement oscillent entre 21 jours (au mieux et... rarement) et 120 jours (voire plus) avec une limite supérieure inacceptable. « Il s'agit là en effet d'une question essentielle pour la santé des entreprises » a reconnu Louis Besson, secrétaire d'Etat au Logement.

Si la dimension européenne est formellement présente dans les aspects techniques du bâtiment, elle est encore attendue pour les délais de paiement par les 400 000 artisans présents dans l'EBC. La directive européenne spécifique est en discussion. Robert Buguet forme l'espoir que les Quinze se rallieront rapidement au projet de directive et à sa transcription dans chaque pays membre.

Dans l'attente, soucieux d'un assainissement de l'économie par le raccourcissement de ces délais, il estime que l'EBC a su, par la prise en compte d'amendements proposés au Parlement européen, « se faire écouter, respecter et apprécier ».

L'EBC n'aura pas trop du renfort d'un nouveau membre, la Belgique, et d'observateurs venus de l'est de l'Europe, pour se battre dans le cadre d'une Europe élargie sur les autres problèmes récurrents (travail au noir, sous-traitance, marchés publics et taux de TVA...)

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Date de parution : 07/2020

Voir

40 guides et outils pour conclure un marché

40 guides et outils pour conclure un marché

Date de parution : 06/2020

Voir

Maîtrise d’ouvrage publique et ses rapports avec la maîtrise d’œuvre privée

Maîtrise d’ouvrage publique et ses rapports avec la maîtrise d’œuvre privée

Date de parution : 06/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur