En direct

Bâtiment et environnement : la Commission européenne lance une consultation pour aller au-delà de l’efficacité énergétique

Hugues Boulet |  le 18/07/2013  |  Performance énergétiqueRéglementationRéglementation thermiqueTechniqueEurope

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Energie
Performance énergétique
Réglementation
Réglementation thermique
Technique
Europe
Immobilier
Valider

La Commission européenne a lancé, le 9 juillet, une consultation sur « la manière de réduire l'incidence des bâtiments sur l'environnement ». Selon l’exécutif européen, « la conception, la construction, l'utilisation et la démolition des bâtiments nécessitent d'importantes ressources, et l'incidence de ces bâtiments sur l’environnement, la consommation d’énergie et le changement climatique est significative. Il est donc essentiel d'améliorer les techniques de construction.»

Dans le cadre de cette consultation, les citoyens, les entreprises, les ONG et les autorités publiques sont invités à donner leurs idées sur la manière de réduire les incidences du secteur de la construction, de rendre les bâtiments plus durables et de créer des débouchés écologiques pour les entreprises. La Commission rappelle que « l’incidence environnementale des bâtiments ne se limite pas à la consommation d’énergie pour le chauffage, le refroidissement et l’éclairage ».

Dans l’UE, les bâtiments représentent : 42 % de la consommation énergétique finale (pendant la phase d’utilisation) ; 35 % des émissions de gaz à effet de serre (pendant la phase d’utilisation) ; 50 % du total des matières extraites (construction et utilisation) ; 30 % de la consommation d’eau (pendant la construction et l’utilisation) ; 30 % de la quantité totale de déchets produits (pendant la construction, la démolition et la rénovation).

Pour la Commission, « tous ces éléments montrent comment les initiatives existantes de l’UE dans le domaine de la performance environnementale des bâtiments, qui sont essentiellement axées sur l’efficacité énergétique, pourraient être complétées par des politiques visant à une utilisation plus efficace des ressources et portant sur un éventail plus large d’utilisations des ressources et d’incidences sur l’environnement, tout au long du cycle de vie des bâtiments. » La consultation se clôturera le 1er octobre 2013 et est accessible en cliquant ici .

Par la suite, la Commission envisage de présenter certaines idées dans une future communication sur les bâtiments durables. Cette consultation s’inscrit dans le cadre d’une "Feuille de route pour une Europe efficace dans l'utilisation des ressources", adoptée par la Commission européenne le 20 septembre 2011. Celle-ci indique que les politiques existantes visant à promouvoir l’efficacité énergétique et l’utilisation d'énergies renouvelables dans le secteur de la construction doivent être complétées par des politiques visant à une utilisation plus efficace des ressources, qui portent sur un plus large spectre d'incidences environnementales tout au long du cycle de vie des bâtiments et des infrastructures. Elle précise également que la Commission européenne présentera une communication sur les bâtiments durables en 2013.

Plus d'informations sur le BTP en Europe avec le Bulletin Européen du Moniteur

Commentaires

Bâtiment et environnement : la Commission européenne lance une consultation pour aller au-delà de l’efficacité énergétique

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L’assainissement-démantèlement des installations nucléaires

L’assainissement-démantèlement des installations nucléaires

Date de parution : 04/2018

Voir

Montage et exploitation d’un projet éolien

Montage et exploitation d’un projet éolien

Date de parution : 05/2016

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur