En direct

Bâtiment : 2% en 2008 pour les artisans, selon la Capeb
- ©

Bâtiment : 2% en 2008 pour les artisans, selon la Capeb

Defawe Philippe |  le 10/01/2008  |  France entière

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
France entière
Valider

La Capeb fait preuve d'un "optimisme mesuré" dans ses prévisions d'activité en 2008: les artisans devraient bénéficier d'une croissance en volume de 2% légèrement inférieure à celle de 2007 (2,5%). 12.000 à 18.000 emplois devraient être créés, hors intérim, à comparer avec les 25.000 affichés pour 2007 (créations nettes).

La croissance dans le neuf devrait être comprise entre 2,2% et 2,6% cette année, après un recul en 2007. L'entretien-rénovation se maintiendrait dans une fourchette allant de 1,7% à 2,1%. Pour Jean Lardin, président de la Capeb, les mesures fiscales préconisées par le rapport Pelletier pour remettre à niveau énergétiquement le parc – prêt à taux zéro et crédit d'impôt – feraient sentir leurs premiers effets "dès le second semestre 2008".
Mais il prêche "la prudence en raison des risques de resserrement du crédit aux ménages et aux entreprises, suite à la situation engendrée par la crise des "subprimes" aux Etats-Unis". D'autant que cela se conjugue à la hausse des matières premières, qui a déjà pesé sur les marges en 2007, et des transports.

Développement durable : accord avec les coopératives d'HLM
Par ailleurs, la Capeb et la Fédération nationale des coopératives d'HLM ont scellé un partenariat de deux ans pour "démontrer leur capacité à proposer des solutions innovantes, anticipant les futures exigences environnementales". Des chantiers pilotes vont être mis en place dans différents sites afin de construire une centaine de maisons individuelles intégrant des exigences spécifiques au développement durable.
La Capeb y voit l'occasion "d'expérimenter différents modes de construction, dont certains innovants" et de "valoriser la capacité à coopérer entre eux (réseaux d'artisans) et à intervenir en direct sur le marché du neuf".
FV

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Voirie et réseaux divers

Voirie et réseaux divers

Date de parution : 10/2019

Voir

Comprendre simplement les marchés publics

Comprendre simplement les marchés publics

Date de parution : 10/2019

Voir

Droit de l'immobilier en 100 fiches pratiques

Droit de l'immobilier en 100 fiches pratiques

Date de parution : 10/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur