En direct

Batimat prépare un cocktail énergétique
Du 4 au 8 novembre, les trois salons investissent les 9 halls de Paris Nord Villepinte - © © DR

Batimat prépare un cocktail énergétique

Jean DIDIER - Le Moniteur Entrepreneurs & Installateurs |  le 02/07/2013  |  CommunicationEuropeInternational

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
Communication
Europe
International
Valider

Batimat, pièce maîtresse du grand salon « Batimat, Interclima+elec et Idéo bain » qui se déroulera à Paris Nord Villepinte du 4 au 8 novembre, table, malgré une conjoncture difficile, sur 2 000 exposants.

Après la présentation, fin juin, des principaux temps forts prévus à Interclima+Elec et Idéo bain, c’est au tour de Batimat de dévoiler son programme. Avec la réunion des trois salons à Paris Nord Villepinte, « nous sommes devenus l’unique salon au monde qui rassemble tous les métiers  et toutes les solutions pour le bâtiment », annonce d’emblée Stéphanie Auxenfans, Directeur Batimat, Interclima+Elec, Idéo Bain, chez Reed Expositions.

Plus de visiteurs et d'exposants étrangers

400 000 visiteurs sont attendus, dont 20 % provenant de l’étranger où des efforts conséquents de promotion sont réalisés pour attirer une clientèle internationale plus importante. Au total, tous salons confondus, 2700 à 2800 exposants  sont prévus. A Batimat, qui regroupe le plus grand nombre d’industriels, les organisateurs tablent sur la venue d’environ 2000 exposants (2200 en 2011), dont 1 750 sont d’ores et déjà inscrits. Parmi eux, 45 % sont étrangers, avec  par ordre d’importance, l’Italie, l’Allemagne et l’Espagne, et une présence renforcée de la Turquie et de l’Europe de l’Est (Pologne, République Tchèque,  Slovénie, etc.), principalement dans les domaines de la menuiserie et de l’aménagement intérieur.  « Malgré une conjoncture économique difficile, les entreprises ne remettent pas en cause leur participation, cependant, elles seront présentes dans des stands plus petits », ajoute Stéphanie Auxenfans.

Menuiserie, fermeture et occultation solaire en force

Le déménagement du salon à Paris Nord Villepinte permet une sectorisation plus cohérente, ce qui n’était pas le cas à la Porte de Versailles. Batimat sera structuré en trois pôles clairement identifiés : matériaux, menuiserie et fermeture, matériel de chantier et outillage. « On constate un fort dynamisme chez les acteurs de la menuiserie/fermeture avec beaucoup d’innovations annoncées et une forte participation.  A eux seuls ils représentent un bon quart de Batimat. Et ils sont les plus en avance au niveau des inscriptions », mentionne Stéphanie Auxenfans.  C’est déjà le cas pour Technal, Sapa, Wicona, Profialis, Schüco, K-line, Heroal. S’ajoute aussi un bon nombre d’acteurs de la protection solaire, une thématique  pour la première fois bien visible à Batimat.

L’ITE et l’aménagement urbain à l’honneur

Dans le hall Gros œuvre, présenté comme le « cœur de Batimat », une place de choix  est faite aux acteurs du bois et de l’isolation. Une journée, le jeudi 7 novembre, sera dédiée à l’Isolation thermique par l’extérieur : plusieurs conférences sont prévues, dont une qui comparera le savoir-faire allemand à celui de la France, et un parcours « spécial ITE » sera créé pour les visiteurs.  Autre nouveauté : l’espace « Urban Design ». Dans un décor « ambiance village » seront rassemblés des acteurs de l’aménagement urbain (éclairage, mobilier et sols).

Le hall Aménagement, proche cette fois-ci, du Hall Gros œuvre, se décline comme en 2011 sous la forme du « salon ZOOM  » : 300 exposants sont attendus dans les domaines des revêtements de sols, murs, plafonds, matériaux et éclairage.

S’agissant du matériel et de l’outillage, est à noter une participation importante des fabricants d’outillage électroportatif, mis à part Bosch, ainsi que l’ensemble des constructeurs de véhicules utilitaires (sauf Peugeot). En revanche, seule une cinquantaine de participants dans le « gros matériel » est annoncée, avec entre autres, les grands de l’échafaudage.

Quatre thèmes « fil rouge » fédèrent les trois salons

S’il a été décidé de garder le nom des trois salons : Batimat, Interclima+elec et Idéo Bain, les organisateurs ont défini quatre thématiques « fil rouge » pour donner une identité propre à ce grand rassemblement de tous les acteurs du bâtiment :

- La performance énergétique : Le BBC et le BEPOS

- L’accessibilité : au-delà du thème de la mobilité réduite,  l’accent sera porté sur le confort d’usage et le bien être dans le bâtiment

- La ville et les mutations urbaines

- Les outils numériques : solutions mobiles pour l’artisan et la maquette numérique

Les principaux temps forts Le Concours de l’innovation :

Le Concours de l’Innovation, créé par BATIMAT sera élargie à Interclima+Elec et Idéobain avec leurs propres catégories. Les innovations seront départagées par un jury unique (présidé par Alain Maugard, président de Qualibat). Cinq mentions spéciales communes aux 3 salons «Design », « efficacité énergétique », «accessibilité», « qualité environnementale», et « alliance de compétences ». Au total, 34 prix seront décernés à l’issue de cette grande compétition de l’innovation. Pour la première fois, toutes les innovations seront présentées dans cinq espaces réservés à l’entrée de chaque Hall.

Batimat In Situ / Batimat OFF :

Des visites guidées d’une cinquantaine de bâtiments « emblématiques » construits au sein du Grand Paris depuis fin 2011 seront proposées aux visiteurs. Six parcours de 2 à 3 heures, guidés et expliqués par des architectes sont programmés (avec une inscription obligatoire sur le site www.batimat.com). Ces 50 ouvrages retenus sont décryptés par les architectes en question sous la forme  d’interview vidéo où ils expliquent dans le détail les matériaux et les solutions techniques choisis. L’ensemble sera regroupé sur un site et une application mobile dédié, et présenté officiellement le 1er jour du salon.

Londres, ville invitée d’honneur :

 Une demi-journée sera consacrée à au site des Jeux Olympiques, un an après et sa réhabilitation : les promesses ont-elles été tenues ? S’ajoute la présentation de projets architecturaux majeurs dont la tour Leadenhall.

La journée Allemagne (mardi 5 novembre) :

 Des architectes allemands présenteront leur travail et plusieurs conférences sont prévues, telles que « l’évolution de l’isolation par l’extérieur en Allemagne vers des solutions performantes » ; « l’électricité solaire autoconsommée pour le tertiaire et les bâtiments collectifs : apprendre de l’Allemagne pour anticiper le marché en France

 

Commentaires

Batimat prépare un cocktail énergétique

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil