Batimat : premier chauffe-eau thermodynamique sur air solaire
Sélectionné pour le prix de l’innovation de Batimat, une start-up nantaise a mis au point un système qui exploite les deux faces de panneaux aérovoltaïques (électricité et chaleur) pour alimenter un ballon thermodynamique.
Jean-Phillipe Defawe (Bureau de Nantes du Moniteur)
\ 15h38
Jean-Phillipe Defawe (Bureau de Nantes du Moniteur)
Au printemps dernier, Systovi, une start-up créée en 2008 qui réalise déjà 10 millions de chiffre d’affaires, s’était fait remarquer avec R-Volt, une centrale aérovoltaïque unique au monde. Cette innovation repose sur valorisation des deux faces du panneau solaire, l’une pour produire de l’électricité, l’autre pour collecter la chaleur solaire.
Loin de s’endormir sur le succès de ce produit, la jeune entreprise nantaise se présente également cette année à Batimat avec système S-PAC, premier chauffe-eau thermodynamique sur air solaire. Même principe : au recto, de l’électricité est produite, et au verso, l’air extérieur est aspiré sous les capteurs solaires.
Au lieu de récupérer les calories de l’air d’une pièce ou de la VMC, le ballon thermodynamique S-PAC exploite les énergies générées par ses panneaux aérovoltaïques. Le compresseur du ballon consomme donc sa propre électricité, et ce pour extraire les calories d’un air qui est déjà chaud.
Toute la consommation électrique du ballon est couverte par les panneaux, qui eux-mêmes boostent la production du ballon. En d’autres termes, S-PAC permet de maximiser l’utilisation de son énergie solaire : en l’auto consommant, et en la stockant intelligemment dans l’eau chaude.
Batimat : premier chauffe-eau thermodynamique sur air solaire
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir