Batimat ne souffrira pas trop de la crise
A cinq mois de son ouverture, Batimat 2009, qui se tiendra à Paris du 2 au 7 novembre, s'annonce plutôt bien.
ISABELLE DUFFAURE-GALLAIS
Pour cette 27e édition, le directeur du salon Dominique Tarrin se montre aujourd'hui plus optimiste qu'en janvier dernier. Si ses craintes se sont confirmées de ne pas faire le plein des espaces dédiés au matériel de chantier (secteur durement touché par la crise et concurrence cette année du salon Intermat), les autres espaces du salon sont relativement épargnés. Le rendez-vous biennal de la construction enregistre une réduction de surface de 15 % « seulement ». Dominique Tarrin avoue qu'il craignait pire. Malgré la défection de quelques grands industriels, dont ArcelorMittal, les leaders seront présents. « Ce sont plutôt les petits stands qui n'ont pas été renouvelés », observe le directeur du salon. Les industriels espagnols, plus touchés sur leur marché intérieur, seront aussi moins nombreux que lors des éditions précédentes.
Batimat 2009, placé sous le signe de la rénovation durable des bâtiments et de l'efficacité énergétique, profite du marché de la rénovation qui se maintient au niveau de 2008, en particulier grâce aux mesures liées aux propositions du Grenelle de l'environnement.
Multi-spécialiste, le salon se présente comme la plus grande vitrine mondiale des innovations et des tendances de la construction autour de sept espaces : gros œuvre, menuiserie et fermeture, finition et décoration, matériel et outillage, gestion durable des bâtiments, informatique, services.