En direct

Batimat, Idéobain et Interclima+Elec deviennent le Mondial du Bâtiment
Nouveau logo du Mondial du Bâtiment, réunissant les salons Batimat, Idéobain et Interclima+Elec - © © Le Mondial du Bâtiment
Evénement

Batimat, Idéobain et Interclima+Elec deviennent le Mondial du Bâtiment

Maya Pic |  le 05/02/2015  |  EuropeInternational

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Europe
International
Valider

Du 2 au 6 novembre 2015, les trois salons Batimat, Interclima+Elec et Idéobain seront pour la deuxième fois réunis au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte et constitueront le tout premier Mondial du Bâtiment, un nouveau nom pour la tenue conjointe de ces trois salons, qui entend souligner sa position d’événement leader du secteur.

Avec plus de 2 600 exposants français et internationaux et 350 000 visiteurs attendus, le Mondial du Bâtiment 2015 veut s’affirmer comme une plateforme unique favorisant les synergies entre tous les professionnels de la construction, du bâtiment et de l’architecture. Cette édition s’appuie notamment sur les trois piliers que sont l’innovation, l’information et la formation et enfin le business.

Innovation

L’innovation est la première motivation de participation au salon pour 96% des exposants et 99% des visiteurs. Pour confirmer le rôle de l'événement dans son rôle d’anticipateur d’évolutions et de révélateurs de nouvelles solutions, le dispositif autour du Concours de l’Innovation a été renforcé. Il récompensera des produits et solutions du salon mais aussi des mises en œuvre ou architectes innovants dans leur approche de la performance énergétique. Deux nouveautés majeures : la cérémonie de remise des Trophées aura lieu le 24 septembre 2015, six semaines avant le salon, pour dévoiler en avant-première les tendances novatrices et valoriser le palmarès auprès des futurs visiteurs. Et, dans chacun des halls, des « Tours de l’Innovation », totems de 7 mètres de haut, diffuseront sur leurs quatre faces les présentations vidéos des produits nominés et lauréats en format 4 x 3 mètres.

Information et formation

Un programme de 200 conférences et ateliers exposants sera proposé en libre accès aux visiteurs dans les « Forums », des espaces dédiés dans chaque hall. Les sessions de 45 minutes aborderont, entre autres sujets, les grands enjeux actuels, tels que la révolution numérique dans le bâtiment (BIM, impression 3D, Smart grids, réalité augmentée…), la transition énergétique (réglementations, formations…), le bâtiment et la ville connectés (domotique, smart building, smart cities…), l’homme et le bâtiment (assurances, protection, risques…). Par ailleurs, des « Espaces démonstration » permettront aux visiteurs de mieux comprendre les nouveaux produits.

L’espace thématique Modes de Bains sera toujours présent (Hall 4), mettant en scène les évolutions technologiques en phase avec la règlementation et les nouveaux usages de la salle de bain. Le Bâtiment du Futur (hall 5 B) mettra lui en avant des solutions ou prototypes qui devraient être les standards de demain. Le visiteur pourra y tester les nouveaux outils de conception ou solutions connectées (maquette numérique, image 3D, imprimante 3D, préfabrication, exosquelette, etc.).

Business

Rassemblant toutes les filières métiers (entrepreneurs, artisans, installateurs, maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage, négoces, distributeurs, industriels, etc.), le salon va cette année aussi favoriser la dimension « business » en répartissant plus clairement les secteurs d’activité dans les différents halls et en mettant à disposition des outils favorisant les échanges entre visiteurs et exposants, comme des espaces café et networking à la sortie des forums, des parcours de visite thématiques ou sur mesure, la préparation on-line de visite du salon, la possibilité pour les exposants d’entrer en relation avec des visiteurs préenregistrés ou encore un réseau social dédié à l’organisation des rendez-vous d’affaires.

La dimension internationale sera également mise en avant, sachant que 19% des visiteurs viennent de l'étranger (majoritairement d'Europe, du Maghreb, de l'Afrique subsaharienne et de l'Amérique du Sud) tout comme 45% des exposants (principalement d'Allemagne, Italie, Belgique, Espagne et Tunisie). Une zone géographique sera spécifiquement mise à l’honneur, l’Afrique subsaharienne, invitée d'honneur du Mondial du bâtiment 2015.

Batimat 2015, le salon international de l’industrie du bâtiment, couvrira 8 univers métiers :

- Gros oeuvre

- Aménagement intérieur

- Aménagement extérieur

- Menuiserie et fermeture

- Matériel de chantier et outillage

- Véhicules et équipements

- Informatique et nouvelles technologies

- Services aux entreprises et organismes

Interclima+Elec 2015, le salon des métiers second œuvre technique du bâtiment et du froid, sera structuré autour de 6 univers d’activités : 

- Génie Climatique / produits et systèmes pour la production d'eau chaude sanitaire et chauffage à partir d'énergies renouvelables

- Gestion Technique du Bâtiment et systèmes d'installations électrique

- Produits et systèmes pour la domotique

- Produits et systèmes utilisant les énergies renouvelables pour la production d'électricité

- Equipements et services pour l'installation, l'exploitation et la maintenance en génie climatique et électrique

- Autres

Idéobain 2015, le salon de la salle de bain organisé à l’initiative de l’Association Française des Industries de la Salle de Bains (AFISB), sera structuré autour de 5 univers d’activités :

- Appareils sanitaires

- Balnéo, douche & hydro

- Matériaux de salles de bains

- Meubles de salles de bains

- Robinetterie sanitaire

- Autres

Pour en savoir plus: www.batimat.com

Commentaires

Batimat, Idéobain et Interclima+Elec deviennent le Mondial du Bâtiment

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Maisons individuelles passives

Maisons individuelles passives

Date de parution : 07/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur