En direct

Batimat 2013 : un nouveau site pour une approche globale du bâtiment
Batimat 2013 se tient du 4 au 8 novembre au parc des expositions Paris nord Villepinte - © © Reed Expositions

Batimat 2013 : un nouveau site pour une approche globale du bâtiment

le 29/10/2013  |  CommunicationAisneEuropeOiseNord

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Bâtiment
Communication
Aisne
Europe
Oise
Nord
Rhône
Technique
Valider

Batimat (4-8 novembre) se tient désormais au parc des expositions de Villepinte. Un site plus concentré qui promet pour Batimat, Interclima+elec et Idéobain une organisation plus efficace, une plus grande complémentarité et un plus grand confort de visite.

Pour concevoir, construire, rénover et maintenir des bâtiments pensés pour le bien-être de leurs occupants, Batimat, Interclima+elec home & building et Idéo bain réunissent sous un même toit toutes les expertises, innovations et solutions.

Traditionnellement tenus porte de Versailles à Paris, les trois salons se sont « délocalisés » au parc des expositions de Paris Nord Villepinte. Et grande nouveauté ils ne forment plus « qu’un ».

Une nouvelle configuration à laquelle Stéphanie Auxenfans, directrice du salon voit deux avantages.

« D’abord la proximité de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle et la desserte depuis les gares parisiennes rendent l’accès au salon aux exposants et visiteurs de province et de l’étranger plus facile.»

Ensuite, la direction de Batimat a optimisé la surface, plus petite que celle de la porte de Versailles, pour permettre aux 3 000 exposants et 400 000 visiteurs professionnels (entrepreneurs, architectes et bureaux d’étude, sans oublier le négoce et la distribution) de se rencontrer plus facilement.

« Le nouveau site nous permet une sectorisation et une organisation plus efficace. Le premier bénéfice, ce sera un confort de visite accru pour les visiteurs », explique Stéphanie Auxenfans, directrice du salon.

Disposés en « pétales » autour de l’esplanade centrale, les huit halls seront tous communicants. Et avec un seul badge pour les trois salons, les visiteurs pourront passer d’un salon à l’autre en toute fluidité et découvrir ainsi un maximum de stands.

Des halls organisés par thèmes pour une visite optimale

Interclima+elec home & building est positionné dans les halls 1, 2 et 3, au côté d’Idéo bain qui sera dans le hall 4. Les différents secteurs de Batimat occuperont tout le reste de Paris Nord Villepinte. Le Gros oeuvre et l’Aménagement intérieur seront réunis en deux espaces connectés avec le hall 5A et le hall 5B. L’univers de la Menuiserie-Fermeture sera dans le hall 6. Le Matériel de chantier et l’Outillage trouvent une place de choix dans les halls 7 et 8.

« Le nouveau site nous permet aussi de mieux mettre en avant les innovations. Des espaces innovations seront présents aux entrées de halls. Les visiteurs auront accès à une sorte de synthèse des innovations de chaque secteur et pourront se rendre ensuite directement sur les stands. On ne pouvait pas le faire porte de Versailles. »

« L’interconnexion » ne se limite pas aux exposants. Les quelques 200 conférences se tiendront « dans des salles directement connectées aux halls, ce qui permettra aux visiteurs de s’y rendre plus facilement. On a voulu des conférences courtes cette année pour que ce soit plus fluide », explique Stéphanie Auxenfans.

De nombreux sujets sur Interclima+elec home & building et Idéo bain intéressent les visiteurs de Batimat et réciproquement. Pour la première fois, il sera possible de parler d’approche globale et de convergence.

« Aujourd’hui on est dans la conception globale du bâtiment, confirme Stéphanie Auxenfans. Tout est transversal et non plus vertical comme avant. Il est par exemple très intéressant en ce qui concerne la question de l’isolation de présenter aux architectes, aux bureaux d’études et aux entrepreneurs, les solutions « passives » sur Batimat, et les solutions « actives » de pilotage énergétique du bâtiment, sur Interclima+elec. »

"Cette année l’accent est porté sur la rénovation énergétique des bâtiments qui est une priorité avec la mise en application de la RT 2012 et les décisions gouvernementales récentes", confirme Joseph Le Jollec, directeur d'Interclima+Elec. "Celle-ci passe par :
- le bâtiment intelligent (smart building : bâtiment à énergie positive, domotique);
- la prise en compte de la qualité de l’air (enjeu de santé publique, 2013 : année européenne de l’air)."

Deux gros temps forts sont prévus sur Interclima :

- La remise du prix EPAA (Energy Perfomance + Architecture Awards) mardi 5 novembre à 12h30 (sur le plateau Architectures & Cities) à l’architecte Stefan Behnisch, vainqueur de cette cinquième édition (voir un portfolio de ses réalisations). EPAA récompense un architecte international pour son approche énergétique du bâtiment et a également pour objectif de sensibiliser les professionnels à la prise en compte de la performance énergétique dans la conception des bâtiments.

- La remise des SMARTHOME AWARDS aux sept lauréats le mercredi 6 novembre à 12h15 à l’entrée du hall 4 (amphithéâtre 402). Les SMARTHOME AWARDS récompensent les meilleures installations dans la maison communicante. Les sept projets seront exposés dans le hall 1 du salon Interclima+Elec.

Rénovation thermique

Quatre grandes thématiques actuelles formeront donc cette année un « fil rouge » pour ce nouvel ensemble. En plus de la performance énergétique et le bâtiment basse consommation - « 80% de l’offre concerne l’efficacité énergétique, et la basse consommation », confirme Stéphanie Auxenfans, l'accent sera mis sur :

-          l’accessibilité et le confort d’usage des bâtiments, un enjeu qui devient prioritaire puisqu’en 2015 tous les bâtiments qui accueilleront du public devront prendre en compte les normes d’accessibilité. L’occasion sera donné de comparer avec l’expérience allemande lors de la journée du 5 novembre dédiée à l’Allemagne.

-          la ville de demain et l’architecture (avec Londres en ville à l’honneur sur BATIMAT)

-          la dimension technologique du bâtiment (nouveaux outils numériques, technologies de l’information)

« En fait on pourrait dire que tout ce qui est nécessaire à la construction du bâtiment de demain, un bâtiment Bepos, équipé de solutions de stockage d’énergie et d’autoconsommation par exemple, sera disponible sur le salon », s’enthousiasme la directrice du salon. « Malgré la crise, les industriels n’ont rien arrêté en termes de recherche et de développement. Le salon sera un rendez-vous de lancement de nombreux nouveaux produits. »

Téléchargez le plan du salon en cliquant ici

Plan de Batimat
Plan de Batimat - © © Reed Expositions

Infos pratiques

Dates et Horaires

Du lundi 04 au vendredi 08 novembre 2013 : de 9h à 18h. Nocturne le jeudi 07 novembre jusqu’à 21h

Accès 

Le Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte se situe à seulement 10mn de l'Aéroport  international Paris-Charles de Gaulle et de sa gare TGV.

RER B Station "Parc des Expositions"

Depuis Paris
Direction « Aéroport Paris-Charles-de-Gaulle 2 TGV »
- Descendre à la station « Parc des Expositions »
- Fréquence : toutes les 6 min

Depuis l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle
Aller à la Gare RER située entre les terminaux 2 C/D et E/F
- Descendre à la station « Parc des Expositions »
- Durée du trajet : 5 min

Des navettes gratuites sont à disposition
=> Aéroport Paris-Charles-de-Gaulle => Parc des Expositions

• Le matin de 8h30 à 11h30, toutes les 30 min

• Départ aux Terminal 1 porte 8, T2D porte 9 et T2F porte 6

• Le soir de 16h à 19h toutes les 20 min

Départ : Esplanade

Paris Porte Maillot => Parc des Expositions => Paris Porte Maillot
• Le matin de 7h30 à 11h, toutes les 15-20 minutes

Départ : Parking Pershing - situé à gauche face à l’entrée principale du Palais  des congrès, coté périphérique. (Suivre l’itinéraire fléché pour les « Aéroport de Beauvais »)

• Le soir de 16h30 à 19h, toutes les 20-30 min (de 19h à 21h le 7 novembre)

Départ : Hall 5b / Esplanade

En voiture
Depuis Paris

Autoroutes A1 ou A3, puis la bretelle d'accès A104 (direction Soissons/Marne-la-Vallée), sortie Parc des Expositions et prendre soit la sortie N°2 « visiteurs », soit la sortie N°1 « exposants ».

Depuis Roissy et Lille
Autoroute A1 puis A104 (direction de Lyon/Marne-la-Vallée), sortie Parc des Expositions et prendre soit la sortie N°2 « visiteurs », soit la sortie N°1 « exposants ».

Depuis Nancy/Metz
Autoroute A4 puis A104 (direction de Lille/Aéroport Paris Charles de Gaulle), sortie Parc des Expositions et prendre soit la sortie N°2 « visiteurs », soit la sortie N°1 « exposants ».

Les parkings P1, P2, P3 et P11 sont mis à votre disposition par le Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte. Le paiement se fait à la sortie de chaque parking.

Commentaires

Batimat 2013 : un nouveau site pour une approche globale du bâtiment

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

55 outils pour la conduite de chantier

55 outils pour la conduite de chantier

Date de parution : 01/2020

Voir

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

Réhabilitation énergétique et mobilité urbaine

Réhabilitation énergétique et mobilité urbaine

Date de parution : 12/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur