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Bâtiland se focalise sur les affaires
Laurent Guillemeteau a été élu à la présidence du groupement le 1er janvier dernier. - © © DR

Bâtiland se focalise sur les affaires

A Bordeaux, Yannick Le Goff |  le 01/02/2017  |  NégoceGironde

La 6e édition du salon professionnel  Bâtiland s’est tenue le 31 janvier dernier à La Teste-de-Buch (Gironde). Le groupement, désormais présidé par Laurent Guillemeteau, a par ailleurs annoncé quatre vagues promotionnelles pour 2017, et l’entrée en service de la base de données numérique BDoubleWin ces prochains mois.  

C’est au Parc des Expositions de La Teste, à quelques kilomètres de la très fameuse dune du Pyla, que Bâtiland 2017, le salon professionnel du groupement du même nom, s’est déroulé, le 31 janvier dernier. 71 parmi les plus importants fournisseurs du GIE étaient représentés, de même bien sûr que ses 25 adhérents indépendants, tous basés dans un grand quart Sud-Ouest, de Tonnay-Charente (Charente Maritime) au Nord – Duvignau Matériaux -  à Saint-Etienne de Baigorry (Pyrénées Atlantiques) au Sud –Bereciartua -, et jusqu’à Pleaux (Cantal) et Marssac sur Tarn (Tarn) – Farges  et Rey Matériaux.

Rencontres et offres spéciales

Objectifs de la journée : la rencontre, la négociation et, bien sûr, les affaires : « Notre salon comme ceux de nos confrères permet avant tout aux clients et aux fournisseurs de se rencontrer, et donc de mieux se connaitre. A l’époque des nouvelles technologies, c’est plus que jamais nécessaire », expliquait Laurent Guillemeteau, élu à la présidence du groupement le 1er janvier dernier. Un salon placé sous le signe de la convivialité donc, mais aussi sous celui des affaires puisque les 71 fournisseurs ont évidemment pris soin d’arriver avec des « offres spéciales »  et même, pour une dizaine d’entre eux, avec des offres « volume » négociées au niveau du Groupement.

Mieux que 3 M€ ?

L’ambition étant bien sûr de faire mieux que lors de l’édition 2016 qui avait généré un volume d’affaires d’environ 3 M€. Une performance qui interviendrait comme un encouragement après une année 2016 décevante.

L’événement a par ailleurs bénéficié de la visite de Patrick Schaeffer, directeur général de CMEM, la centrale de référencement à laquelle adhère le groupement  et qui développe actuellement la base de données BDoubleWin, laquelle devrait entrer en service chez Bâtiland dans le courant de ce premier semestre.

Promos et catalogues


Autre annonce : la planification pour 2017 de quatre vagues promotionnelles (Mars, Mai, Juin et Automne), qui seront supportées par des catalogues tirés à près de 500 000 exemplaires.

En 2016, le groupement Bâtiland a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 125 M€, en très légère croissance de 0,5% par rapport à 2015. Une activité générée à 70% par une clientèle professionnelle (entreprises et artisans du bâtiment), et à 30% par le grand public.

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