En direct

Batigère reprend la SA d'HLM Seimaroise

Laurent Miguet |  le 07/02/1997  |  France Logement socialEtatMoselleEssonne

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France
Logement social
Etat
Moselle
Essonne
Immobilier
Logement
Valider

La SA d'HLM Seimaroise est sortie, à la fin de l'année dernière, du périmètre du consortium de réalisation, société de défaisance du Crédit lyonnais, pour entrer dans le giron de Batigère SA, basé à Metz.

Après l'acquisition des 8 800 logements répartis dans trente-six communes d'Ile-de-France, le plus grand bailleur social du Grand Est - 42 000 logements - détient désormais le quart de son patrimoine en région parisienne.

La Seimaroise (150 salariés, 184 millions de francs de chiffre d'affaires en 1995) a choisi Batigère après une consultation de plusieurs candidats intéressés par la transaction (18 millions de francs).

« Le patrimoine dont nous héritons se répartit en trois parties : un tiers en bon état, un tiers dans un état moyen ; enfin, le reste du patrimoine, dont 1 200 logements de la zone urbaine sensible du Bois-d'Oly (Essonne), mérite des réhabilitations importantes », explique Robert Baehrel, directeur du développement et du patrimoine.

Batigère, qui devient l'un des dix premiers bailleurs sociaux de France après cette acquisition, entend utiliser son expérience lorraine en matière de réhabilitation lourde. La modernisation de 571 logements mobilisera 41 millions de francs en 1997.

La Seimaroise bénéficiera également du savoir-faire développé par le bailleur lorrain en matière de ventes de logements sociaux : Batigère Transactions - filiale à 50 % de la holding basée à Metz - engage une politique de vente.

D'ici à 2000, celle-ci concernera 732 logements de la Seimaroise répartis dans seize communes.

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil