En direct

Batifranc, au-delà du crédit-bail

CHRISTIANE PERRUCHOT |  le 28/09/2018  |  Bourgogne Franche-Comté

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Immobilier
Bourgogne Franche-Comté
Valider

Bourgogne-Franche-Comté -

La succession de mises en chantier et de livraisons qui a rempli l'agenda de Batifranc ces derniers mois reflète un redémarrage de l'immobilier d'entreprise en Bourgogne-Franche-Comté. « Elle fait suite à cinq ans de sous-investissement, mais le marché n'est pas encore très solide », tempère Pierre Chavelet, directeur général de la société régionale de crédit-bail immobilier. Avec neuf nouvelles opérations à venir, représentant 7 M€ de travaux, les perspectives à court terme restent bonnes.

Cependant, Batifranc ne se consacre plus exclusivement à son métier historique de crédit-bailleur : ses constructions pour la location ont progressé de plus de 14 % en 2017 et représentent un tiers de l'activité. Ainsi, à la fin de l'année, Segula Technologies deviendra locataire de 2 460 m2 de bureaux sur le Technoland en périphérie de Montbéliard (Doubs).

Afin de diversifier son activité, la société explore de nouvelles voies. Cet été, elle a endossé pour la première fois le rôle d'assistant à maîtrise d'ouvrage pour la construction d'une halle de 4 135 m2 pour l'opérateur ferroviaire Erion à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire). Elle s'aventure aussi sur le terrain des maisons médicales : elle en achèvera une première de 611 m2 en fin d'année pour 1,15 M€ à Grand-Charmont (Doubs), commune où elle a livré ce printemps la quatrième version de son modèle d'Actiparc réunissant ateliers et bureaux. Elle vise aussi la prise de participations dans des sociétés civiles immobilières de projets.

La région, nouvelle actionnaire. Par ailleurs, l'actionnariat de Batifranc a évolué en 2017. Les départements, auxquels la loi NOTRe a ôté la compétence du développement économique, ont cédé leurs parts au conseil régional. Celui-ci dispose désormais d'une minorité de blocage avec 41,7 % du capital. Le reste se partage entre des établissements bancaires, les chambres de commerce et d'industrie et la communauté d'agglomération du Pays de Montbéliard.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Traité des baux commerciaux

Traité des baux commerciaux

Date de parution : 12/2017

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur