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Bastien Dubreuil, directeur du canal pro de Milwaukee: « Nous voulons être des facilitateurs »
Bastien Dubreuil : "Il n’est pas question pour nous d’aller en GSB ou en discount" - ©

Bastien Dubreuil, directeur du canal pro de Milwaukee: « Nous voulons être des facilitateurs »

Propos recueillis par Franck Guidicelli |  le 30/04/2018  |  Transport

Bastien Dubreuil, directeur du Canal Pro de Milwaukee fait le point avec nous sur la stratégie d’une marque ambitieuse pour le marché français.

Négoce : Quel est l’objectif de Milwaukee ?

Bastien Dubreuil : Nous souhaitons en premier lieu apporter des solutions grâce à une gamme de machines, de consommables et d’outillage à main très large. L’essentiel pour nous c’est d’être capable d’apporter de la nouveauté surtout sur des marchés matures.

Négoce : Comment y parvenir ?

Bastien Dubreuil : S’il faut racheter un fabricant, nous le faisons. Ainsi nous avons racheté Empire Level, spécialiste des niveaux pour développer notre offre sur cette famille de produits. Nous avons agi de la même manière avec un fabricant de mètres ruban.

Négoce : Milwaukee a réussi en très peu de temps à acquérir une belle notoriété, comment l’expliquez-vous ?

Bastien Dubreuil : Grâce au terrain. Nos premiers prescripteurs sont les utilisateurs et nous continuons à renforcer notre investissement sur le terrain avec une force commerciale dynamique, les JSS (Job Site Solution) qui vont au plus près des utilisateurs pour présenter nos gammes de produits. Depuis 2008, nous avons une croissance à deux chiffres en France et en 2017 nous affichons + 40 % sur un marché à +8%. L’objectif 2018 est de + 30 % avec à moyen terme l’ambition d’être le numéro un du sans-fil dès 2020.

Négoce : Quel est le secret de la réussite Milwaukee ?

Bastien Dubreuil : Nous avons la chance d’être producteur et de maîtriser l’ensemble de notre fabrication. Cela nous permet d’être des facilitateurs sur le chantier pour accroître la productivité et la sécurité des utilisateurs. Nous travaillons par domaine d’applications pour coller au mieux au besoin de chacun. Ceci en amenant de la polyvalence grâce à nos systèmes de pack en 12 volts et 18 volts notamment avec la possibilité d’utiliser la même batterie sur différentes machines.

Négoce : Comment intégrez-vous les distributeurs à votre stratégie ?

Bastien Dubreuil : Nous organisons de nombreux évènements en partenariat avec nos distributeurs et surtout nous leur proposons une gamme de produits premium. Nous sommes une marque très dynamique sur le plan commercial et nous ne voulons surtout pas être la marque exclusive mais nous avons remarqué que lorsque nous rentrions chez un distributeur, celui-ci voyait son chiffre d’affaires augmenter. La plupart de nos concurrents vont sur du prix ce qui fait baisser les marges du distributeur alors que nous, nous apportons de l’innovation et du service.

Négoce : Quels types  de services proposez-vous ?

Bastien Dubreuil : Nous avons mis en place une offre de services très complète à laquelle nous associons le négoce. Elle est disponible à l’achat ou à la location. Il s’agit du Pack Full 36 qui offre une extension de garantie 3 ans réalisée par Milwaukee, une révision et réparation (outil, batteries, chargeurs, câbles, mandrins) durant 36 mois, un SAV express qui permet au souscripteur d’être prioritaire pour ses réparations. Nous ajoutons l’entretien des machines à chaque passage dans les ateliers. Enfin, nous proposons, l’enlèvement sur site avec un transport aller-retour pris en charge par Milwaukee. Une deuxième formule Platinum est réservée à nos clients grands comptes avec en plus entre autres un marquage des machines et une gestion du parc machines par QR Code, via internet.

Négoce : Vous privilégiez toujours la distribution professionnelle ?

Bastien Dubreuil : Il n’est pas question pour nous d’aller en GSB ou en discount. Au sein du groupe TTI nous avons une pyramide de marques à respecter. Milwaukee a un positionnement premium, AEG est présent en pro et en GSB alors que Ryobi se consacre à la GSB. A chacun sa place.

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