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BASTIA Un second port de commerce pour 2020

FRANCK KANTOR |  le 03/09/2004  |  Haute-CorsePas-de-CalaisFrance entière

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Depuis deux ans, une étude a mis en avant les insuffisances du port de Bastia : exiguïtés de son plan d'eau, sous-dimensionnement de ses quais en longueur d'accostages, faiblesse du tirant d'eau. Avec ses deux millions de passagers, Bastia est le deuxième port de France après Calais en terme de fréquentation, mais son taux d'équipement est nettement inférieur. La Collectivité territoriale de Corse (CTC) désormais propriétaire et maître d'ouvrage, a voté un projet d'extension suivant deux axes.

Le premier vise à doter le port d'un nouveau quai de 220 m et d'une extension du terre-plein d'environ 3 ha, pour un montant de 34 millions d'euros. Cette première phase de travaux sera livrée en 2010. D'ici à 2013, 12 millions d'euros seront investis dans les finitions. L'appel d'offres pour les études préliminaires sera lancé en septembre.

La deuxième partie du projet porte sur la création d'un second port, l'endroit retenu se situant au sud du port actuel, dans la zone de l'Arinella.

La première tranche de travaux (25 millions d'euros) sera achevée en 2013, la seconde (141 millions d'euros) en 2020. Les études préliminaires, chiffrées à 3 millions d'euros, seront lancées en octobre. Ces travaux qui coûteront 213 millions d'euros sont financés par l'Etat dans le cadre du contrat de plan, la CTC et la CCI de Haute-Corse.

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