En direct

BASTIA Première concluante pour Casabat

EMILIE ARRAUDEAU |  le 03/11/2000  |  Apprentissage BTPHaute-CorseArtisansInnovationEurope

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Apprentissage BTP
Haute-Corse
Artisans
Innovation
Europe
France
Technique
Valider

Un salon pour promouvoir les artisans du bâtiment

Artisans du bâtiment corses et toscans se sont retrouvés à Biguglia, près de Bastia, du 20 au 22 octobre, pour un salon consacrant leur savoir-faire. Cette manifestation avait pour but premier de susciter des échanges, notamment de techniques, entre les professionnels. Elle était organisée par le GEIE de l'artisanat transfrontalier, qui réunit la chambre des métiers de Haute-Corse, l'Union des syndicats artisanaux et des petites entreprises (USAPE), la Confederazione nazionale dell'artigianato di Livorno et le Centro sociale di artigiani livornesi.

Les artisans ont pu participer à deux tables rondes. L'une était consacrée à la gestion des déchets ; l'autre, basée sur des travaux réalisés par l'agence régionale de l'énergie de Paca, traitait des moyens d'adapter les constructions au climat méditerranéen et d'édifier, selon les principes du bioclimatisme, des bâtiments peu consommateurs d'énergie et confortables en toute saison du point de vue thermique.

Réhabiliter les métiers de l'artisanat

Ce salon, dont « Le Moniteur » était partenaire, avait aussi pour vocation de réhabiliter les métiers de l'artisanat du bâtiment auprès du public : pour inciter les maîtres d'ouvrage à faire appel aux artisans, mais aussi pour réveiller des vocations chez les jeunes. La Corse, première région de France du point de vue de la densité artisanale avec 5 939 entreprises - dont 38 % ont pour activité le bâtiment - est touchée par la pénurie de main d'oeuvre qualifiée. Un artisan était invité à Casabat pour sensibiliser les jeunes. Michel Ricard, menuisier intervenant en milieu scolaire en Paca, a présenté aux élèves de troisième du collège de Lucciana, les corps de métier de l'artisanat du bâtiment, en construisant une maison sous leurs yeux avec leur aide. Une opération qui montre « le bon côté de ces métiers manuels afin d'inciter les jeunes de qualité à se tourner vers eux », estime-t-il. Déjà, la chambre de métiers pense à une deuxième édition du salon. Réservée aux artisans insulaires, elle pourrait avoir lieu à Bastia au printemps prochain.

Les plafonds tendus séduisent les Italiens

Le stand de Styl'déco, entreprise insulaire spécialisée dans les plafonds tendus, a particulièrement retenu l'attention des artisans italiens. Une technique manifestement peu connue dans la Péninsule. « Rien ne se fait dans ce domaine en Italie. Cette technique pourrait donc faire l'objet d'un déplacement de compétence. Atteindre un tel résultat était le premier intérêt de Casabat », souligne Richard Gaspari, qui préside depuis un mois la Capeb de Haute-Corse.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Date de parution : 03/2020

Voir

Valorisation de l’immobilier d’entreprise par l'externalisation des actifs et autres solutions

Valorisation de l’immobilier d’entreprise par l'externalisation des actifs et autres solutions

Date de parution : 02/2020

Voir

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Date de parution : 02/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur