En direct

Bastia offre aux promeneurs un balcon sur la mer
La promenade littorale donnera accès à la partie plate des rochers, qui forment des solariums naturels. - © BUZZO SPINELLI / DIETMAR FEICHTINGER ARCHITECTES

Bastia offre aux promeneurs un balcon sur la mer

CHRISTIANE WANAVERBECQ |  le 23/11/2018  |  Haute-CorseAccessibilitéPatrimoineAménagement

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Haute-Corse
Collectivités locales
Accessibilité
Patrimoine
Aménagement
Valider

Corse -

En phase de consultation des entreprises pour cinq lots, la Ville de Bastia espère démarrer en décembre un chantier qui va modifier la physionomie de sa façade maritime. Conçue par l'agence de Dietmar Feichtinger (mandataire) associée à Buzzo Spinelli Architecture et au bureau d'études structure SBP, une promenade littorale va achever une liaison d'environ 5 km réservée aux piétons et aux cyclistes. « Jusqu'ici, nous butions sur l'éperon rocheux sur lequel repose la citadelle, explique Jérôme Terrier, directeur des services techniques à la Ville de Bastia. Une fois les travaux terminés et la jonction faite, une liaison douce couvrira la totalité du linéaire côtier de Bastia, entre la ville historique au nord et les quartiers sud. »

Accessibilité dans le respect du patrimoine. La maîtrise d'ouvrage a inscrit dans son cahier des charges le principe d'une promenade ancrée en balcon sur la mer. « C'est un projet à la fois technique et paysager. L'ouvrage devra résister à la houle et s'inscrire aux pieds des remparts de la citadelle en respectant sa valeur patrimoniale », souligne Jérôme Terrier. Ce double enjeu a conduit la maîtrise d'ouvrage à constituer un jury composé d'experts du patrimoine et de l'hydraulique qu'elle a réuni deux fois.

Elle a ensuite mis en place, avec le groupement de maîtrise d'œuvre choisi à l'été 2017, un processus itératif consistant à faire des essais en bassin, en 2D et en 3D pour arrêter les choix techniques. « Nous avons plusieurs impératifs : assurer la continuité PMR [personnes à mobilité réduite] et cyclable, respecter les remparts et trouver le meilleur ancrage dans la roche. La combinaison de ces facteurs a déterminé l'implantation et la morphologie de la passerelle », rappelle l'architecte Jean-Philippe Spinelli.

Galerie vers la citadelle et pontons. A 5 m au-dessus de la mer, celle-ci prendra appui sur les rochers existants et s'ancrera en porte-à-faux des remparts et des rochers lorsque ceux-ci sont abrupts. « Le cheminement sera composé de dalles de béton préfabriquées posées sur des supports. Pour la finition, nous avons conçu un béton comprenant des éclats de roches extraits sur place. Le garde-corps, présent uniquement côté mer, est en acier Corten », détaille l'architecte.

Il a été décidé de ne pas créer de nouveaux espaces et de mettre à disposition ceux existants. Ainsi, les rochers bordés par la mer deviennent accessibles et forment des solariums naturels. Outre la passerelle de 250 m de long, le projet comprend la construction d'une galerie de 25 m qui donnera accès à la citadelle via un escalier intérieur, la création de pontons en bois sur l'anse sud, et enfin, l'aménagement de la digue de la jetée du Dragon. A peine perceptible depuis la Méditerranée, la passerelle ondulera à quelques mètres au-dessus des flots. Le choix de la baptiser Aldilonda, qui signifie « au-dessus de l'eau » en corse, est donc bien à propos.

Maîtrise d'ouvrage : Ville de Bastia. Maîtrise d'œuvre : Buzzo Spinelli Architecture associé à l'agence Dietmar Feichtinger, mandataire ; SBP, BET structure ; Betem, BET VRD ; In Situ, paysagistes ; Océanide ; études hydrodynamiques. Date de livraison : 2020. Coût : 4,4 M€ HT.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

AUTODESK REVIT pour les bureaux d'études Fluide

Date de parution : 06/2019

Voir

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Dictionnaire de la maîtrise d’ouvrage publique et privée

Date de parution : 06/2019

Voir

Initiation à la construction parasismique

Initiation à la construction parasismique

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur