En direct

Bases produits, des outils d'aide a la prescription en ligne

le 19/01/2001  |  EntreprisesEuropeFrance

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
Europe
France
Valider

Notre sondage «Le Moniteur»/BVA le montre clairement : les acteurs du BTP attendent d'Internet une meilleure information sur les produits de la construction. D'ores et déjà, on ne compte plus le nombre d'industriels qui proposent leurs catalogues en ligne. Mais l'avenir est ailleurs, dans la constitution de véritables bases de données dotées de moteurs de recherche permettant la comparaison des produits entre eux. Plusieurs sites portails se positionnent sur cette offre. Batiweb.com fut le premier. «Nous sommes un générateur d'affaires », estime Anne Imbert, directrice administrative de batiweb, un moteur de recherche de produits ou de professionnels du BTP. 45 000 marques de produits y sont référencées. D'autres sites, Bricsnet par exemple, mettent en ligne les catalogues d'industriels auxquels est associé un moteur de recherche. Le plus souvent, les bases produits partent de la nomenclature des catalogues des fabricants. Le Moniteur-expert.com procède différemment. Sa base, en ligne à partir d'avril 2001, part d'un référencement de 50 000 produits issus de 5 000 industriels du secteur. « Nous réalisons une nomenclature par produit », explique Jacques Loupias, directeur informations de la base produits. A chaque ligne de produits seront associés des critères facilitant leur recherche. « Notre base trie les produits. Elle n'en exclut aucun lors de la recherche. C'est notre plus-value », explique-t-il. Point commun aux différents sites portails, la consultation de leur base est gratuite pour l'utilisateur. Elle est généralement payante pour l'industriel qui souhaite y être présent.

lemoniteur-expert.com

Référencement de 50 000 produits (à terme) et de 5 000 industriels, associé à un moteur de recherche (par produit, projet...). Deux fois par an, les industriels pourront mettre à jour leur information documentaire. Accès libre pour l'utilisateur, payant pour l'industriel, qui souhaite fournir des informations complètes sur ses produits (gratuit pour les informations essentielles).

Mise en service : avril 2001

bricsnet.com

Matériauthèque. Catalogues en ligne de 600 fournisseurs avec moteurs de recherche par indice de performance de quelque 15 000 produits.

Mise en service : fin 2001

buildonline.com

4000 sociétés sont référencées en Irlande et en Grande-Bretagne et ont mis leur catalogue en ligne sur le service suppliers on line. La base de données est en cours de constitution en France. Gratuit pour l'utilisateur; payant pour l'industriel.

Mise en service : avril 2001

batiweb.com

Moteur de recherche produits. 45 000 marques de produits référencées. Chaque trimestre, les industriels mettent à jour leurs informations. Système de recherche par dessin et par ouvrage.

Mise en service : 1997

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil