En direct

Evénement

Bas-Rhin Voies navigables de France et l'association Alsace Nature travaillent en concertation

Laurent Miguet |  le 25/06/1999  |  Bas-RhinFrance EnvironnementAssociationsTransports

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Bas-Rhin
France
Environnement
Associations
Transports
Innovation
Développement durable
Santé
Réglementation
Technique
Valider

Le polder d'Erstein (bande de terre protégée des crues par une digue), en cours de construction sur le Rhin, marque une étape décisive dans le combat des écologistes pour la restauration de la forêt rhénane.

« Un premier ouvrage de même nature, construit dans les années 80 au confluent de la Moder, en aval du fleuve, est resté dans les esprits comme l'exemple fâcheux d'une occasion manquée », rappelle Didier Carbiener, qui a représenté l'association Alsace Nature lors des discussions avec Voies navigables de France (VNF) pour la réalisation du second projet. L'ouvrage de la Moder se contente en effet d'assumer une fonction de prévention des crues en aval du fleuve, conformément à une convention franco-allemande de 1982. Au contraire, sous la pression des associations de protection de l'environnement, le polder d'Erstein, également construit pour prévenir les crues en aval du canal d'Alsace, concilie des objectifs hydrauliques et écologiques.

Le tournant décisif s'est produit en 1994 : à la demande d'Alsace Nature, le préfet du Bas-Rhin ordonne alors une expertise écologique qui remet partiellement en cause le premier projet conçu par les services de la navigation de Strasbourg. Le nouveau cahier des charges impose au gestionnaire de l'ouvrage une submersion annuelle des 540 hectares de la forêt d'Erstein, spécimen exceptionnel de biotope d'apparence tropicale en pays tempéré. Fruit de plus de dix ans de combat d'associations régionales, l'intégration de la prévention des crues et de la restauration des écosystèmes dans une même stratégie d'aménagement bénéficie aujourd'hui d'une consécration officielle et européenne : depuis 1998, les organisations non gouvernementales -dont Alsace Nature- participent aux travaux de la Commission internationale pour la protection du Rhin, qui rassemble les pays riverains du fleuve.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Date de parution : 08/2020

Voir

Handicap et construction

Handicap et construction

Date de parution : 07/2020

Voir

Montage d’une opération immobilière privée

Montage d’une opération immobilière privée

Date de parution : 07/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur