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Bas-Rhin Un centre commercial pour le second œuvre

Laurent miguet |  le 18/09/2008  |  Bas-Rhin

Un dîner de gala au profit de l’Unicef marquera l’ouverture officielle de Galerie Révélatio, le 27 septembre à Wiwersheim (Bas-Rhin). Cet événement donne le ton du fonctionnement de ce salon permanent dédié aux produits moyen et haut de gamme du second œuvre. « Pour que ce site de la deuxième couronne strasbourgeoise devienne un atout, il faut rappeler son existence par des événements réguliers », explique Jacqueline Lestingi-Faure, dirigeante du groupe JLF.

Jacqueline Lestingi-Faure est la cheville ouvrière de la galerie à double titre : d’une part, elle a porté l’investissement de 5,5 millions d’euros nécessaire à la construction des 4 000 m2 de surfaces commerciales locatives, conçues en vue d’un amortissement en treize ans ; d’autre part, le groupe JLF exploite cinq des douze enseignes présentes, actives dans le carrelage (activité historique de Jacqueline Lestingi), la pierre naturelle, la salle de bains, la décoration et l’accueil d’expositions dédiées à la rencontre entre art et artisanat.

Esprit d’équipe

Chauffagiste, ébéniste, fabricant de cheminées, de piscines et spas, peintre ou storiste : les locataires marquent leur adhésion à une dynamique collective en appartenant au Groupement d’intérêt économique (GIE) Galerie Révélatio, présidé par Vanessa Wagner-Dias, par ailleurs secrétaire générale de la fédération des métalliers d’Alsace. « Toute ma vie, j’ai donné à mes clients les cartes de visite d’artisans actifs dans des domaines complémentaires au mien. Pourquoi ne pas les réunir dans un même lieu ? », explique Jacqueline Lestingi-Faure. Elle réalise ce rêve au moment où le développement de ses entreprises nécessite des investissements. Le professionnalisme de l’approche s’est renforcé au début 2008 avec la naissance de la holding coiffant le groupe JLF (11 millions d’euros de chiffre d’affaires, 50 salariés). Avant d’en prendre la direction, Franck Puseigle a montré ses compétences pour Saint-Gobain chez Lapeyre, et pour Wolesley chez Brossette.

Locomotive économique

Dédiée au marché de la maison individuelle, Galerie Révélatio espère séduire les particuliers et les architectes pour développer l’activité des poseurs : « Par l’intermédiaire d’un listing d’entreprises que nous connaissons, nous sommes un gros apporteur d’affaires pour les artisans locaux », souligne Jacqueline Lestingi.

Cet effet économique indirect s’ajoute à l’impact direct de la galerie : sur 80 employés permanents, le GIE évalue à 50 le nombre de créations de postes. A lui seul, le groupe JLF a vu son effectif passer de 22 à 50 salariés.

PHOTO - EST WIWER 69.eps
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