En direct

Bas-Rhin Les nouvelles frontières de la métallerie Schaffner

Laurent miguet |  le 18/09/2008  |  Bas-RhinParisInternational (hors U.E)

La métallerie Schaffner inaugurera au début 2009 l’extension de ses bureaux et son nouvel atelier de ferronnerie, à l’issue d’un investissement de 500 000 euros sur son site de Duppigheim (Bas-Rhin), près de Strasbourg.

Dans ces nouveaux locaux (400 m2), l’architecte strasbourgeois Michel Arnold (agence Tekton) et le décorateur Jean-Claude Herbreteau ont exprimé l’élégance qui domine désormais les prestations d’un métallier en pleine croissance : l’exercice clos en juin s’est traduit par un chiffre d’affaires de 5,3 millions d’euros, soit 80 % en trois ans.

L’ascension des escaliers design

Les escaliers représentent désormais l’essentiel de l’activité pour les 38 salariés, à l’issue d’une profonde mutation de la métallerie : « Quand j’ai succédé à mon père en 1978, l’entreprise travaillait surtout pour l’industrie. Le retour vers le bâtiment, que nous n’avions jamais totalement abandonné, nous a permis de résister à la mondialisation », résume le P-DG Jean-Marc Schaffner.

Développé par l’ingénieur Bertrand Audinet, un outil de conception et de présentation des escaliers en 3D a permis à Schaffner de proposer des ouvrages aussi esthétiques que fonctionnels. L’escalier mis en service ce mois-ci à Strasbourg pour la nouvelle enseigne de restauration implantée à l’Aubette témoigne de ce savoir-faire.

Devant la photo du grand-père et de l’arrière-grand-père de Jean-Marc Schaffner, qui a trouvé sa place sur le mur du nouveau bureau, la septième génération prépare l’entrée de l’entreprise dans des marchés nationaux et internationaux. « J’ai eu la chance de travailler pendant un an chez LMC Corp. et de nouer une relation d’amitié avec les dirigeants de cette entreprise du New Jersey dotée d’une forte image, en raison de sa participation à la restauration de la statue de la Liberté. Depuis, ce métallier nous associe à des prestigieux chantiers de serrurerie aux Etats-Unis », témoigne Philippe Schaffner, 29 ans. Grâce à son adhésion au réseau de PME alsaciennes du second œuvre Team Export, Schaffner espère de nouveaux succès internationaux à Dubai et en Russie.

Entré dans l’entreprise familiale au printemps 2008, Vincent Schaffner, petit frère de Philippe, âgé de 26 ans, cherchera à développer l’enseigne familiale dans l’hexagone : « Nous ciblons les entreprises de 6 à 10 salariés, désireuses de promouvoir et de poser nos produits », témoigne le nouveau venu, Compagnon du Devoir comme son frère et son père. Le développement de ce réseau constitue le grand enjeu de la participation de Schaffner à la prochaine édition de Métal Expo, du 18 au 21 novembre à Paris.

PHOTO - EST SCHAFFNER 69.eps
PHOTO - EST SCHAFFNER 69.eps

Commentaires

Bas-Rhin Les nouvelles frontières de la métallerie Schaffner

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur