Bas-Rhin : l’ouverture du futur planétarium de Strasbourg repoussée en 2023
le 04/05/2022 | Bas-Rhin
Le futur planétarium de l’université de Strasbourg sera en mesure d’accueillir plus de 130 personnes.
Le chantier du futur planétarium de l’université de Strasbourg (Bas-Rhin) suit son cours. Ces derniers temps, les travaux étaient essentiellement consacrés au coulage de la chape de béton à l’intérieur du bâtiment. Si l’ouverture du site était initialement programmée pour fin 2022, celle-ci se fera finalement début 2023.
L’aménagement de cet équipement pédagogique, scientifique et technique a pour vocation de sensibiliser, voire d’initier le public à l’astronomie. À sa mise en service, il proposera des événements en rapport avec l’actualité spatiale et astronomique. Il fera, en outre, le lien avec la recherche scientifique locale.
Ce futur planétarium, doté d’un dôme écran d’une quinzaine de mètres, proposera une capacité de 138 personnes. Par ailleurs, le projet inclut l’aménagement d’un bâtiment recevant l’accueil général du jardin des sciences et la création d’un jardin ouvert au public. Réalisée sous la maîtrise d’ouvrage de l’université de Strasbourg, cette opération bénéficie du soutien financier de l’État, de l’Union européenne et de l’Eurométropole de Strasbourg