En direct

Barrisol tend ses plafonds en Espagne
Le pavillon de la Soif, à l’exposition internationale de Saragosse. - ©

Barrisol tend ses plafonds en Espagne

Defawe Philippe |  le 18/08/2008  |  InternationalEuropeHaut-Rhin

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

International
Entreprises
Europe
Haut-Rhin
Valider

Installé depuis le 14 juin à l’exposition internationale de Saragosse, le pavillon de la Soif illustre l’évolution récente du savoir faire de l'entreprise française Barrisol, leader mondial du plafond tendu basé à Kembs (Haut-Rhin).

"A priori, nos toiles PVC paraissaient mal adaptées à un événement international consacré à la protection de l’eau. Mais les atouts écologiques de notre gamme de plafonds et murs recyclés ont convaincu les organisateurs", témoigne Martial Borette, responsable commercial de l’Espagne, du Portugal et de l’Amérique latine au sein de la PME alsacienne.
L’argument écologique s’est ajouté à la légèreté d’un produit qui ne pèse que 220 g/m2, et surtout à son adaptation aux formes organiques et aux effets de lumières imaginés par le designer espagnol Martin Azua. Martial Borette insiste également sur la rapidité de l’installation des 850 m2, grâce à l’effet réseau : "Notre installateur de Barcelone a réalisé le prototype, avant de passer la main au monteur des Baléares. Notre représentant local de Saragosse assure désormais le service après-vente".

Saragosse suit de peu une autre référence majeure pour l’Espagne : à l’occasion du bicentenaire de la révolution qui a libéré le pays des troupes napoléoniennes, Barrisol a réalisé la pyramide installée de mai à octobre dans la cour du Conde Duque de Madrid, sous la maîtrise d’œuvre de l’architecte Antonio Arroyo, et réalisée avec des toiles laquées équipées de micro-perforations acoustiques. "L’Espagne fait partie des pays où nous enregistrons la plus forte croissance", commente Fernand Scherrer, P-DG et fondateur de l’entreprise qui a bouclé l’exercice 2007 avec 150 salariés et un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros, dont 65 % à l’exportation. En 2008, Fernand Scherrer s’attend à une croissance de plus de 20 %, tout comme en 2007. Malgré les 40 brevets et la centaine de modèles déposés, la contrefaçon reste le principal frein à cette dynamique.

Laurent Miguet

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Comprendre simplement les marchés publics

Comprendre simplement les marchés publics

Date de parution : 10/2019

Voir

Droit de l'immobilier en 100 fiches pratiques

Droit de l'immobilier en 100 fiches pratiques

Date de parution : 10/2019

Voir

Précis du droit de la commande publique

Précis du droit de la commande publique

Date de parution : 10/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur