En direct

Barré-Lambot et Philippe Madec récompensés aux prix du CAUE 44
Ensemble de logements "XT 110 - Botanica" à Saint-Nazaire, par les architectes Barré-Lambot et la paysagiste Florence Marty. - © © Barré-Lambot

Barré-Lambot et Philippe Madec récompensés aux prix du CAUE 44

Jean-Philippe Defawe, bureau du Moniteur à Nantes |  le 16/12/2010  |  Loire-AtlantiqueIlle-et-VilaineIndreLoireArchitecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Réalisations
Loire-Atlantique
Ille-et-Vilaine
Indre
Loire
Architecture
Valider

Le prix départemental d'architecture et d'aménagement de Loire-Atlantique a été remis mardi 14 décembre, dans les locaux de l'école nationale supérieure d'architecture de Nantes.

Ces prix départementaux, organisés par le CAUE de Loire-Atlantique, sont décernés tous les deux ans (voir palmarès ci-dessous). Ils sont complétés par une exposition qui présente les 29 réalisations sélectionnées, sur un total de 184 dossiers. Cette exposition se tient jusqu'au 8 avril au CAUE 44 (25, rue Paul-Bellamy, Nantes). A noter également que, pour les dix ans de ce prix d'architecture, le CAUE a souhaité porter un regard rétrospectif qui a débouché sur une publication et une exposition « Ne quittons pas le sol... », visible jusqu'au 5 février, à l'école nationale supérieure d'architecture de Nantes (ENSAN).

www.caue44.com

Nouveau cimetière Beausoleil aux Sorinières, par les architectes de l’Atelier Philippe Madec.
Nouveau cimetière Beausoleil aux Sorinières, par les architectes de l’Atelier Philippe Madec. - © © Atelier Philippe Madec
Prix d’architecture

Le prix d'architecture a été attribué à Barré-Lambot, architectes (Nantes) pour l'ensemble de logements « XT 110 - Botanica » à Saint-Nazaire (maîtrise d'ouvrage ADI). Cet ensemble comprend : un immeuble de logements dont les élévations, percées d'un jeu de baies laissent deviner des loggias ; des immeubles collectifs, ouverts sur des patios plantés surélevés, et des maisons à trois niveaux imaginées sur le principe des « folies », mais sous la forme de villas modernes (*).
Ont reçu une mention : A+H Agence Roulleau (Nantes) pour la salle culturelle et festive « Horizinc » à Bouvron ; Drodelot (Nantes) pour le groupe scolaire « L'Odyssée » et ses abords (Zéphyr, Nantes) à Corcoué-sur-Logne ; et à nouveau Barré-Lambot pour le parc des sports des Echalonnières, à Vertou.

(*) Fiche technique de l'ensemble de logements « XT 110 - Botanica » à Saint-Nazaire
Maîtrise d'ouvrage : Atlantique Développement Immobilier.
Conception : Barré-Lambot, architectes (Nantes) ; Florence Marty, paysagiste (Antibes).
Date d'achèvement : 2009.
Surface utile : 9 120 m².
Montant des travaux : 12.093.000 euros TTC.

Prix d’aménagement

Le prix d'aménagement a été décerné à l'Atelier Philippe Madec (Rennes) pour son travail sur le nouveau cimetière Beausoleil aux Sorinières (maîtrise d'ouvrage : Nantes Métropole et commune de Sorinières). Implanté sur la route de Vertou, dans un site rural dont il a conservé la topographie générale, l'espace est conçu à la fois comme un lieu de promenade et de recueillement. Pour les inhumations traditionnelles en caveaux, des carrés légèrement surélevés, entourés de soutènements en gabions de pierres grises et rousses, offrent des espaces intimes, plantés. Tandis que sous un chêne, un jardin du souvenir est prévu pour la dispersion des cendres. Un pont couvert en bois, qui peut abriter les cérémonies, permet le franchissement du talweg et l'accès à la future extension du cimetière, sur l'autre versant (*).
Le projet de reconquête des quais de la Loire, à Indre, a également été mentionné. Il est conduit par les architectes-urbanistes Forma 6 (Nantes) et les paysagistes de Phytolab (Nantes).

(*) Fiche technique du nouveau cimetière Beausoleil aux Sorinières
Maîtrise d'ouvrage : Nantes Métropole et commune des Sorinières.
Conception : Atelier Philippe Madec, architectes (Rennes).
Date d'achèvement : 2009.
Surface du site : 4,38 hectares.
Montant des travaux : 876.000 euros TTC.

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil