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Baromètre Pacte PME : les fournisseurs du BTP sont les moins satisfaits de leurs donneurs d’ordre
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Baromètre Pacte PME : les fournisseurs du BTP sont les moins satisfaits de leurs donneurs d’ordre

Astrid Lagoutte |  le 24/05/2013  |  IsèreParisPetites et moyennes entreprises

L’association Pacte PME a organisé le 23 mai à Bercy son colloque annuel et présenté son bilan 2012. Ce dernier est encourageant : 68 % des PME fournisseurs sont satisfaites voire très satisfaites des relations qu’elles entretiennent avec les grands clients adhérents. Mais le secteur du BTP est celui qui récolte les moins bonnes notes.

Créée en juin 2010, l’association Pacte PME a pour objectif la « fabrication » d’entreprises de taille intermédiaire (ETI). Pour cela, elle facilite l’accès des PME aux grands clients publics et privés et les aide à se développer notamment grâce à des programmes de soutien et de mise en contact. Un référentiel de 37 bonnes pratiques « pour adapter les processus d'achats aux PME à offres différenciées » a notamment été mis en place.
Elle compte aujourd’hui 54 grands comptes (dont Schneider Electric, Toulouse Métropole, la ville de Paris, RTE, le Service des achats de l’Etat, le ministère de l’Intérieur, etc.) et 41 organisations professionnelles adhérentes.
Cette communauté espère s’agrandir encore et atteindre 70 membres en fin d’année (à commencer par la ville de Grenoble, bientôt signataire).

L’évaluation des relations PME – grands comptes

Fabrice Brégier, président de l’association Pacte PME, a présenté lors de ce colloque un baromètre de la satisfaction des fournisseurs. Au cours de l’année 2013, plusieurs enquêtes ont en effet été réalisées afin de mesurer la qualité des relations entre les adhérents et leurs fournisseurs. 1500 PME fournisseurs - dans le BTP il s’agit d’industriels, de négociants, d’entreprises de travaux, etc. - ont répondu anonymement à un questionnaire, dont voici les principaux résultats (les chiffres indiqués ci-dessous sont des notes sur 100 attribuées aux grands comptes adhérents par leurs fournisseurs et calculées en pondérant les réponses (insatisfaisant / peu satisfaisant / satisfaisant / très satisfaisant).

L’indice global de satisfaction est de 57 (68% de satisfaits ou très satisfaits).

Les sujets sur lesquels les fournisseurs sont le plus satisfaits sont :
­- la clarté et la simplicité du processus d’appel d’offres : 71 (87 % de satisfaits ou très satisfaits) ;
­- le respect des engagements contractuels : 72 (86 % de satisfaits ou très satisfaits) ;
­- l’existence d’un interlocuteur référent : 74 (82 % de satisfaits ou très satisfaits).

Les sujets pour lesquelles les PME ont le plus d’attente sont :
­- l’information sur les besoins à l’international et les opportunités de marchés à l’étranger : 36 (70 % d’insatisfaits ou peu satisfaits) ;
­- la capacité des grands groupes à aider leurs fournisseurs à renforcer leur structure financière : 35 (69 % d’insatisfaits ou peu satisfaits) ;
­- le maintien des marges des fournisseurs en cas de demande de réduction des coûts : 40 (65 % d’insatisfaits ou peu satisfaits).

Enfin l’association a classé les filières dans lesquelles les PME fournisseurs sont le plus satisfaites des relations avec leurs clients : le BTP et l’eau arrivent en dernière position, précédés du secteur banques/assurances et énergie, le secteur Etat/collectivités se situant en tête de file.

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