En direct

Barcelone : le Centre culturel El Born, une accessibilité emblématique au patrimoine archéologique
El Born Centre cultural - Barcelone - © © Caceres arquitectes

Barcelone : le Centre culturel El Born, une accessibilité emblématique au patrimoine archéologique

Service Documentation |  le 11/10/2013  |  AccessibilitéArchitectureERPPatrimoineEurope

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Culture
Accessibilité
Architecture
ERP
Patrimoine
Europe
Profession
Bâtiment
Valider

Depuis le 12 septembre, le Centre culturel El Born, au coeur du quartier de la Ribera à Barcelone, propose aux visiteurs de découvrir les vestiges de la ville ancienne sous une halle de marché métallique du XIXe siècle. Préservation du patrimoine catalan, accessibilité et culture pour tous sont les maîtres mots du projet architectural imaginé par Enric Sòria et Rafael Cáceres.

En Espagne, les fouilles archéologiques en milieu urbain sont considérées, depuis quelques années, comme des éléments d’embellissement et d’enrichissement de l’espace public. C’est le cas du site d’El Born, dans la vieille ville de Barcelone, où la halle de marché métallique édifiée au XIXe siècle n’avait pas affecté le sous-sol recelant les fondations d’un quartier ancien datant du XVIIe siècle. Le bâtiment de fer et de verre, construit entre 1874 et 1876 par Josep Fontserè et Josep M. Cornet, abritait jusqu’en 1971 le marché central des fruits et légumes. Un premier projet de reconversion en bibliothèque provinciale a été abandonné en 2004 au profit de la création d'un centre culturel accessible aux personnes souffrant de handicaps physiques comme mentaux. Enric Sòria et Rafael Cáceres, architectes désignés pour le premier projet, ont poursuivi leur mission. Le projet du Centre culturel El Born a été présenté lors de la Conférence "EUROCITIES Working Group Barrier-free City for All" qui s'est tenue à Dresde en avril 2013. Il est emblématique d'une volonté de mise en valeur du patrimoine architectural et archéologique du centre urbain barcelonais, avec la prise en compte impérieuse des handicaps. Les techniques d'accessibilité visuelle, sonore et tactile ont été mises en oeuvre en plus de cheminements et de mobiliers adaptés dans les zones d'exposition comme dans les zones de services.
La halle reconvertie abrite maintenant l'exposition permanente "Barcelona 1700" ainsi que des espaces de manifestations temporaires, un restaurant et une librairie.  Son inauguration a lancé le programme de festivités prévues pour le Tricentenaire de Barcelone en 2014.

Source : "Ausstellungszentrum «El Born» Katalanische Klagemauer" - Neue Zürcher Zeitung - 02/10/2013 - Article en allemand

Lire - Neue Zürcher Zeitung - 02/10/2013

« Cet insolite a été sélectionné par le service documentation du Moniteur. Extrait de la presse internationale, il est restitué en l’état. »

Commentaires

Barcelone : le Centre culturel El Born, une accessibilité emblématique au patrimoine archéologique

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Maisons individuelles passives

Maisons individuelles passives

Date de parution : 07/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur