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Barcelone cherche un financement pour la ligne 9 du métro

DEVIGE-STEWART Thierry |  le 01/02/2002  |  EuropeRéalisationsArchitecture

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Les deux unions temporaires d'entreprises (FCC, OHL, Ferrovial, Copisa et Copcisa, d'une part, Dragados, Necso, ACS, Comsa et Sorigué, d'autre part), adjudicatrices de la construction de la
ligne 9 du métro de Barcelone, cherchent un financement bancaire de 390 millions d'euros.
C'estla première fois que les entreprises, à l'instar de qui se fait en Allemagne, sont obligées de trouver un relais bancaire pour que l'administration débloque l'investissement. Les groupes bancaires
Santander, Central Hispano, BBVA, La Caixa, CajaMadrid, Caixa de Catalunya et Dexia Sabadell se sont vus confié cette mission. Le montant des travaux de la ligne 9 qui reliera Badalona et Santa Coloma de Gramanet à l'aéroport de Barcelone,représente 714 millions d'euros.
Lemarché ayant été découpé en deux tranches et la possibilité que la nouvelle structure autonome Infrastructures Ferroviaries de Catalunya dépendant du gouvernement autonome porte une partie du financement a réduit les fonds à mobiliser pour les constructeurs.

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