En direct

Bapaume : tri à la source et compostage

ALAIN DOUDIES, XAVIER HAERTELMEYER, LAURENT MIGUET, MARIE-ODILE MIZIER, BERNARD REINTEAU, ALAIN SARTRE |  le 30/10/1998  |  Pas-de-CalaisFrance entièreEnvironnementDéchetsSanté

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Pas-de-Calais
France entière
Environnement
Déchets
Santé
Technique
Valider

D'une capacité annuelle de 3 000 t, le centre de compostage de Bapaume exploite les déchets fermentescibles triés par les habitants de 56 communes.

Transformer les déchets organiques en compost, lui-même trouvant naturellement un débouché dans les nombreuses exploitations agricoles locales, c'est l'approche adoptée par le Sivom de Bapaume (Pas-de-Calais). Aujourd'hui, 92 % des 23 600 habitants des 56 communes du Sivom sont impliquées dans la démarche. Ils trient leurs déchets. 50 % du volume total des ordures ménagères sont collectés dans les poubelles vertes. 95 % des déchets sont conformes aux instructions de tri. Les mauvais trieurs ont droit au carton rouge car le Sivom joue la qualité.

Cette unité devrait produire chaque année 3 000 tonnes de compost à partir de 7 000 tonnes de déchets fermentescibles, de quoi amender 300 ha. L'investissement global s'élève à 35 millions de francs. Les performances agronomiques du produit dépassent celles des amendements organiques de référence. Le compost de Bapaume devrait ainsi trouver preneur au prix le plus élevé du marché, soit 75 francs la tonne.

Les déchets fermentescibles sont soumis à un procédé de traitement traditionnel. Après broyage, ils sont stockés dans une cellule tampon d'une capacité de 12 tonnes, puis transportés vers le module de fermentation. Ce procédé combine l'aération forcée et le retournement automatique par une roue pelleteuse Siloda. Au bout de quatre semaines, le produit subit un affinage pour éliminer toutes les particules dont la taille est supérieure à 20 mm ainsi que les résidus métalliques.

PHOTOS : Après broyage, les déchets sont stockés avant fermentation.

50% des déchets ménagers triés en poubelles vertes sont traités.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Voirie et réseaux divers

Voirie et réseaux divers

Date de parution : 10/2019

Voir

Comprendre simplement les marchés publics

Comprendre simplement les marchés publics

Date de parution : 10/2019

Voir

Droit et Gestion des Collectivités Territoriales - 2019

Droit et Gestion des Collectivités Territoriales - 2019

Date de parution : 10/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur