La Banque des territoires débloque 1 milliard pour les commerces de proximité
- © Banque des territoires.

La Banque des territoires débloque 1 milliard pour les commerces de proximité

Anaïs Divoux |  le 06/10/2020  |  Caisse des dépôtsBanque des territoiresFrance CommercesPetites villes de demain

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Caisse des dépôts
Banque des territoires
France
Commerces
Immobilier
Petites villes de demain
Valider

La Caisse des dépôts a dévoilé ce mardi 6 octobre une enveloppe d’un milliard d'euros pour accompagner les commerces de centre-villes dans leur relance économique.

Le Covid n'a pas seulement touché la santé des habitants, il a également plombé celle des commerces de proximité. Face à cette réalité, la Caisse des dépôts,via la Banque des territoires, a mis au point un plan commerce présenté ce 6 octobre par Olivier Sichel, son président.

Un milliard d’euros seront consacrés aux commerces de proximité pour favoriser la relance, avec notamment, la constitution de foncières commerciales.

100 foncières pour rénover 6000 à 10 000 commerces

L'information phare de cette annonce : la création de 100 foncières commerciales. Pour impulser les transformations immobilières nécessaires à la redynamisation économique et commerciale, ces foncières achèteront commerces, logements, locaux d’activité, avant de les restructurer et de les louer aux commerçants. Elles devraient ainsi permettre de rénover 6000 à 10 000 commerces sur l'ensemble du territoire.

Au total, 500 millions d’euros seront mis sur la table sous formes de subventions, dont 300 millions débloqués par la Banque des territoires. 

Olivier Sichel s'est empressé de rappeler la nature "exceptionnelle" du dispositif : "les banques prêtent ou investissent, nous, nous subventionnons". A cela s’ajouteront des subventions d’équilibre versées par l’Etat pour les aider au démarrage, et 6 millions d'euros mobilisés pour les études préalables. L'effet levier est évalué à 1,2 milliard d'euros.

Mais où seront injectées ces subventions ? Action cœur de ville et Petites villes de demain ont sélectionné 125 appels à projets, répartis sur l'ensemble du territoire.

Sur le même sujet Six ans pour réenchanter les petites villes

Accompagner de nouveaux formats commerciaux

Pour identifier les effets de la crise sur ces commerces et aider la définition de plans d’actions rapides, la Banque des territoires mise sur des  missions de conseils, qu'elle prend en charge à 100%. Une fois cet impact évalué, des solutions seront proposées, comme la mise en place de solutions numériques pour les commerçants, ou encore le déploiement de managers de centre-ville.

Côté budget toujours, 100 millions d’euros sont prévus en conseil et en investissement mobilisés sur fonds propres dans l’accompagnement de nouveaux formats commerciaux : le développement des circuits courts, les ventes directes, ou encore de nouvelles solutions de logistique urbaine et de livraison respectueuses de l’environnement.

Enfin, conjointement à la Bpi, la banque des territoires consacrera 10 millions d’euros à un appel à projets pour les villes petites et moyennes,  l'enjeu : détecter et accompagner les nouveaux porteurs de projets dans les territoires intermédiaires.

Commentaires

La Banque des territoires débloque 1 milliard pour les commerces de proximité

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Évaluer un terrain à bâtir par la comparaison ou le compte à rebours immobilier

Date de parution : 06/2019

Voir

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

L'expertise immobilière en 50 fiches pratiques

Date de parution : 09/2018

Voir

Traité des baux commerciaux

Traité des baux commerciaux

Date de parution : 12/2017

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur