En direct

Ban bourguignon

Par Fabien Renou, rédacteur en chef |  le 15/09/2017  |  Côte d'Or

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Côte d'Or
Valider

Elle n'a longtemps été qu'une vague idée, un concept flou. Une boîte à rêves dans laquelle chacun pouvait glisser ce qu'il souhaitait y trouver. La smart city vient pourtant de prendre une forme très concrète, à défaut de devenir palpable. C'était la semaine dernière, à Dijon. Bouygues, accompagné d'EDF, y remportait la gestion connectée de l'espace public (lire p. 20). Vinci et Eiffage étaient aussi dans la course.

Services numériques aux habitants, équipements connectés, open data … Ces innovations se retrouvent certes ailleurs. Leur prise en main par les acteurs du BTP, en revanche, est une heureuse nouvelle.

Elle annonce clairement la mutation de leurs métiers.

Pour réussir l'avènement de la smart city, collectivités et professionnels du BTP ont les cartes en main.

Quant à l'activisme de la métropole bourguignonne, il témoigne du rôle de pilote que doivent désormais jouer les collectivités sur le terrain de la ville intelligente. Cette rupture n'est donc pas seulement technologique, elle porte avant tout sur la gouvernance.

Car, depuis bien longtemps, la smart city aiguise bien des appétits, à commencer par ceux des géants du web. Avec leurs connaissances intimes de nos comportements (déplacements, achats, centres d'intérêt…), les Google, Apple et autres Amazon se verraient bien mettre la main sur l'organisation des territoires. Avec un risque : que la smart city se résume à une compilation de services web et d'applications mobiles au seul profit de la Silicon Valley.

Or, la ville intelligente doit rester… une ville. Son avènement se révélera beaucoup plus fertile si, à l'aide des technologies de pointe, il parvient à renouveler les pratiques en matière d'aménagement, d'urbanisme, d'infrastructures… Pour réussir cette transition, collectivités territoriales et professionnels de la construction ont toutes les cartes en main. En jouant dans la même équipe, ils peuvent remporter la mise.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

DICOBAT 10 E EDITION

DICOBAT 10 E EDITION

Date de parution : 03/2019

Voir

Urbanisme de dalle

Urbanisme de dalle

Date de parution : 03/2019

Voir

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur