En direct

Baldeschi : du neuf avec de l'ancien, dans la maçonnerie

BERTRAND ESCOLIN, NATHALIE BOUGEARD, FRANCOISE DAJON-LAMARE, RICHARD GOASGUEN, JEAN-JACQUES TALPIN |  le 18/09/1998  |  France Collectivités localesPatrimoineMaison individuelleIlle-et-Vilaine

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France
Collectivités locales
Patrimoine
Maison individuelle
Ille-et-Vilaine
Immobilier
Logement
Valider

Spécialisée depuis 50 ans dans la maçonnerie plâtrerie, l'entreprise Baldeschi à Dinard (47 personnes pour un chiffre d'affaires de 19 millions de francs), s'est lancée dans la restauration il y a quelques années, «afin d'avoir une image et d'être plus pointu en matière de qualité» raconte Arsène Baldeschi, le P-DG. Aujourd'hui, 20 % du volume d'affaires proviennent de cette activité. Dernier grand chantier : la restauration l'an passé du fort de La Conchée au large de Saint-Malo. «Pour restaurer la brèche, il nous a fallu amener par bateaux 117 blocs de granit, tous taillés à la main, et pesant environ 140 kgs pièce», précise le P-DG.

Convaincu que les niveaux de qualification attribués par Qualibat constituent un plus, Arsène Baldeschi essaie d'aller de l'avant. Pour preuve, jusqu'à présent, l'entreprise était qualifiée pour la restauration de patrimoine ancien (soit à un niveau régional) mais très récemment, elle a obtenu le niveau « Restauration de monuments historiques » par Qualibat. « Cela peut nous ouvrir de nouveaux marchés », espère le P-DG.

Pourtant en matière de diversification, Arsène Baldeschi a su allier techniques de restauration et construction neuve. Ainsi, 40 % du chiffre d'affaires est-il généré par la construction de maisons individuelles. « Dans notre région, il existe une forte demande pour les maisons en vieilles pierres. Nous essayons d'adapter les techniques de restauration à la construction neuve qui a vraiment l'apparence de l'ancien, avec des pierres de récupération ».

PHOTO : Arsène Baldeschi : «Il existe une forte demande pour des maisons en vieilles pierres.»

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Date de parution : 08/2020

Voir

Handicap et construction

Handicap et construction

Date de parution : 07/2020

Voir

Montage d’une opération immobilière privée

Montage d’une opération immobilière privée

Date de parution : 07/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur