En direct

BaityKool, la maison autonome qui séduit à Dubaï
La double peau en béton fibré haute performance est conçue comme un moucharabieh. - © BAITYKOOL

BaityKool, la maison autonome qui séduit à Dubaï

Orianne Dupont |  le 08/02/2019  |  GirondeSolar DécathlonDesignIngénierieCLT

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Gironde
Solar Décathlon
Design
Urbanisme
Ingénierie
CLT
Valider

Gironde -

 

L'équipe de l'université de Bordeaux (1) est revenue du Solar Decathlon Middle East, compétition biennale internationale d'architecture, de design, d'urbanisme et d'ingénierie en novembre dernier à Dubaï (Emirats arabes unis), avec des prix et du concret. La centaine d'étudiants engagés dans l'aventure avaient conçu BaityKool, une maison procurant un confort satisfaisant par des températures extrêmement chaudes. Elle a décroché la troisième place au classement général, la première aux épreuves d'efficacité énergétique et de développement durable, ainsi que le prix spécial pour l'intégration photovoltaïque.

BaityKool est un bâtiment autonome de 80 m2 en structure bois CLT qui superpose les matériaux isolants. Doté d'une double peau en béton fibré haute performance conçue comme un moucharabieh, il bénéficie aussi d'une pergola intelligente abritant un patio végétalisé.

S'adapter aux températures élevées. La maison présente deux stratégies pour s'adapter aux températures élevées : le jour, les lames de la pergola se ferment pour protéger du soleil, tandis qu'elles s'ouvrent la nuit afin de créer une surventilation naturelle. Quant à la toiture, elle est munie de panneaux « radiative sky cooling system » pour refroidir l'eau qui circule dans ses réseaux. Enfin, la maison est équipée d'un système d'aquaponie (mêlant élevage de poissons et culture de végétaux hors sol). « Nous avons réalisé ce qui était prévu, y compris ce qui pouvait paraître utopique », estime Philippe Lagière, enseignant- chercheur à I2M, l'Institut de mécanique et d'ingénierie de l'université de Bordeaux. Le montage de la maison a été réalisé en quatre mois : neuf conteneurs d'éléments préfabriqués ont été acheminés à Dubaï.

A l'issue de la compétition, Flovea (plomberie, sanitaire et chauffage préfabriqués), l'une des entreprises qui ont accompagné l'équipe, a installé une antenne commerciale sur place. Et la maison est restée à Dubaï pour des recherches sur le photovoltaïque. L'équipe prévoit déjà de présenter son prototype à l'exposition universelle de 2020 dans la ville émiratie.

(1) En partenariat avec l'Ensam ParisTech Bordeaux, Nobatek, l'Ensap Bx (école d'architecture de Bordeaux), l'An-Najah National University à Naplouse (Palestine) et l'Amity University à Dubaï.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Date de parution : 06/2019

Voir

Droit de l’Aménagement, de l’Urbanisme, de l’Habitat – 2019

Droit de l’Aménagement, de l’Urbanisme, de l’Habitat – 2019

Date de parution : 06/2019

Voir

Mener une opération d'aménagement

Mener une opération d'aménagement

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur