B8000 Evo 4, la dernière version d’une banche toujours compatible
le 18/10/2013 | France
Sommaire du dossier
Sur le marché depuis vingt-deux ans, la B8000 est la plus utilisée des banches métalliques.
Née en 1995, la B8000 d’Outinord reste la banche la plus répandue de France : « 60 % des parcs matériels des entreprises de BTP », affirme le fabricant dans une plaquette publicitaire. Sa structure de base, constituée d’une peau en métal fixée sur deux poutres verticales renforcées par des raidisseurs horizontaux, reste inchangée depuis vingt-deux ans, tant sa robustesse donne satisfaction. Tout le reste, en revanche, s’améliore au fil du temps, faisant franchir à la B8000 différentes étapes jusqu’à la dernière, baptisée « Évolution 4 ». Sa nouveauté réside déjà dans son processus de fabrication. Fini les deux couleurs ! La voilà uniformément brune ! « Nous avons adopté une nouvelle peinture à base de résine époxy, plus résistante mais nécessitant une cuisson au four à 200 °C. Le coût de fabrication est important. Nous avons préféré peindre cette banche en monochrome pour en réduire le prix de vente », explique le fabricant. Les pièces non peintes, comme les paliers, les échelles, les béquilles et les pieds de béquille, sont électrozinguées. Outinord est en outre intervenu au niveau de l’une de ses spécificités : la BAAM (boîte de liaison horizontale à affleurement et alignement mécaniques). Celle-ci renferme deux pièces, l’une mâle et l’autre femelle, qui ne peuvent plus sortir de leur logement et sont, de ce fait, imperdables ; et les BAAM sont situées à hauteur d’homme pour pouvoir les serrer facilement. Outinord s’est aussi intéressé à la passerelle qui est maintenant posée sur des consoles monoblocs, plus faciles à replier que les anciens bracons. Jouant la carte de la compatibilité, cette B8000 Évolution 4 peut être couplée au nouveau coffrage courbe d’Outinord : le CCRV 2011.
« Nous avons 630 m² de B8000 Evo 4 en parc, qui s’ajoutent à 1 372 m² de B8000 Evo 3. La compatibilité entre ces deux versions est primordiale car elle nous permet de panacher les matériels. Dans le cas contraire, nous aurions dû allouer une version à un chantier, et une version à un autre, ce qui n’aurait pas permis l’optimisation de nos dotations en coffrages. Il faut reconnaître que la B8000 Evo 4 a été améliorée grâce au retour d’expérience des chantiers et des parcs de matériels. Elle est beaucoup plus simple à déployer, surtout au niveau de la passerelle, ce qui procure un meilleur confort de travail. »
La présence fréquente de cette banche sur les chantiers la rend familière aux compagnons intérimaires. D’autant plus que le fabricant veille à ce que chaque nouvelle version reste compatible avec la précédente.
Pression admissible : • 10 t/m² avec tige de 23 mm Ø • 15 t/m² avec tige de 27 mm ØDimensions standard : 2,80 m de haut x 2,50 m de large
Largeurs alternatives : 1,25 m ; 0,625 m
Hauteurs alternatives : 1,50 m ; 1 m ; 0,50 m
Cet article fait partie du dossier
Bien choisir ses banches