Azurtec/Placo, un plancher préfabriqué innovant pour la construction bois
Système de plancher Azurtec/Placo

Azurtec/Placo, un plancher préfabriqué innovant pour la construction bois

Maya Pic |  le 29/04/2022  |  PlancherCLTConstruction boisStructure en bois100 % gros œuvre

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Artisans
Plancher
CLT
Construction bois
Structure en bois
100 % gros œuvre
Placo
France
Valider

Ce nouveau système de plancher est le fruit de la collaboration entre les industriels Placo et Mathis. Il associe performances, facilité de mise en œuvre, fiabilité et sécurité, pour un coût économique.

En associant ses compétences à celles d’autres acteurs de la construction, Placo souhaite relever le défi de la construction bas carbone et promouvoir de nouveaux modes constructifs durables et innovants, notamment grâce au pré-assemblage hors-site. De sa collaboration avec l’entreprise alsacienne Mathis, spécialiste des systèmes constructifs en bois, est né le système de plancher Azurtec/Placo. Destiné aux logements collectifs et immeubles de bureaux, il optimise le mode constructif bois en offrant davantage de performances (acoustique, feu, thermique), de simplicité de mise en œuvre et de sécurité, à un coût économique.


Sécurité incendie, liberté technique et faible épaisseur


Le système de plancher Azurtec/Placo est assemblé dans l'usine alsacienne de Mathis. Il se compose d’un plancher CLT nervuré Azurtec et d’un écran thermique en plaques de plâtre techniques découpées sur mesure au centre d’usinage Placo. Sur chantier, le système peut être complété par des solutions Isover selon les performances acoustiques et thermiques requises. L’intégration de l’écran Placo directement à la structure bois présente plusieurs avantages : il affranchit le plafond des contraintes de sécurité incendie, permet l’intégration de luminaires et de gaines dans le plafond, et réduit l’épaisseur du complexe avec un gain vertical de 10 à 12 cm.


Gain de matières premières et de productivité


Les performances du plancher Azurtec/Placo sont validées par une appréciation de laboratoire pour la protection feu (EI60) et par le CSTB pour l’acoustique sur plus de 30 configurations. Bénéficiant d’une FDES, le système fait l’économie de matières premières. Il peut atteindre des portées de 6 à 12 mètres, tout en réduisant le nombre de poutres porteuses du bâtiment. Pour 100 m² de plancher, 1,25 tonne d’acier et 3 m3 de bois sont économisés. Autre point fort de cette collaboration, la synergie de compétences des deux industriels. La prédécoupe sur-mesure des plaques Placo selon les dimensions du plancher Azurtec permet de réaliser des gains de productivité significatifs dans les ateliers de Mathis.

Plancher Azurtec/Placo
Plancher Azurtec/Placo

Commentaires

Azurtec/Placo, un plancher préfabriqué innovant pour la construction bois

Votre e-mail ne sera pas publié

Will

02/05/2022 10h:40

Bonjour,sommes nous sur le domaine de la technique courante pour ce procédé de plancher ? Sa mise en œuvre relève de quel DTU ?

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil