Immobilier

« Avoir la maison de ses rêves », le premier critère qui motive les projets de construction

La plateforme d’échanges entre particuliers ForumConstruire.com a réalisé un sondage pour comprendre pourquoi ses membres avaient choisi de faire construire, plutôt que d’acheter dans l’ancien.

 

« Lorsqu’on souhaite accéder à la propriété, une des premières questions que l’on se pose est : « Vais-je acheter dans l’ancien ou faire construire », note Jean-Chirstophe Gigniac, fondateur de la plateforme communautaire ForumConstruire.com. Si les particuliers commencent souvent leurs recherches dans l’ancien, « car cela les rassure », certains se tournent finalement vers la construction, comme c’est le cas des membres de sa communauté.

Aussi, la plateforme lancée en 2004 a souhaité en savoir plus sur les raisons qui expliquaient l’envie de « faire construire ». Selon les résultats de l’étude (1), la première motivation est de s’offrir « la maison de ses rêves » (pour 75,2% des votants). « Ils se rendent compte que, pour un prix souvent similaire (à un bien existant), ils peuvent obtenir un bien correspondant véritablement à leurs envies », commente Jean-Christophe Gigniac.

Par ailleurs, près de la moitié des votants (47,8%) expliquent ce choix car ils souhaitaient disposer d’un logement économe en énergie. Plus d’un tiers se tournent aussi vers la construction car ils ne trouvaient rien dans l’ancien (36,4%). Mais aussi car cela leur revenait finalement moins cher (36%).

 

(1) Etude réalisée du 1er au 28 février auprès de 910 membres de ForumConstruire.com, pour 2332 votes (possibilité de réponses multiples)

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X