En direct

Avis favorable pour le parc des expositions de l'agglomération toulousaine
Le parc des expositions va occuper 90 hectares au nord-ouest de Toulouse - © © OMA

Avis favorable pour le parc des expositions de l'agglomération toulousaine

Christiane Wanaverbecq (Bureau Sud-Ouest du Moniteur) |  le 22/04/2014  |  EtatFrance entièreHaute-GaronneArchitecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Projets
Etat
France entière
Haute-Garonne
Architecture
Valider

La commission d’enquête publique vient de rendre un avis favorable à la construction du parc des expositions au nord-ouest de l’agglomération toulousaine. Suite au permis de construire délivré cet été, les travaux pourraient démarrer en 2015.

La commission d’enquête publique a fait connaître, le 14 avril, son avis favorable aux éléments présentés par le maître d’ouvrage délégué de la communauté urbaine Toulouse Métropole, la SPLA Europolia, pour réaliser le futur parc des expositions qui occupera une emprise de 90 ha, dont 25 ha réservés au seul bâtiment sur les communes d’Aussonne et de Beauzelle, au nord-ouest de l’agglomération toulousaine (pour les détails de l'enquête publique, cliquer ici).

Les réserves portent sur la pertinence de certaines acquisitions foncières et la capacité d’accueil des près de 7 000 places de stationnement prévues, dont 3 000 dans des silos au-dessus de la rue qui sépare les halls d’exposition. La SPLA Europolia va y répondre dans le cadre d’une déclaration de projets adoptée à la mi-juin par le conseil communautaire de Toulouse Métropole. «Nous couvrons 99 % des besoins des événements programmés. Et nous compterons sur des parkings extérieurs en relais pour des spectacles exceptionnels. Cela demandera aussi des mesures en termes de déplacements», rappelle Anne Fraisse, chargée du suivi du projet chez Europolia.

Arrêtés d’utilité publique cet été

A la demande de la population d’une prolongation de la mise à 2x2 voies de la RD902 jusqu’à l’autoroute A62 (Toulouse-Bordeaux), et donc au-delà du site choisi du parc des expositions, la commission d’enquête a admis que la décision dépend du conseil général de la Haute-Garonne. «Elle a également considéré que les 6 km de routes créées pour desservir le parc, ainsi que la prolongation de 700 m de la ligne de tramway de 700 m, sont suffisants», indique Anne Fraisse qui met également en avant le fonctionnement particulier de l’équipement fréquenté le week-end et entraînant des sens de la circulation inverse au trafic pendulaire.

Vue du parvis du parc des expositions
Vue du parvis du parc des expositions - © © OMA

Une fois les précisions apportées par Toulouse Métropole, le préfet de la Haute-Garonne devrait prendre d’ici à l’été les arrêtés d’utilité publique au titre de loi sur l’eau, ainsi que de mise en compatibilité des plans locaux d’urbanisme d’Aussonne et de Beauzelle. Cela permettra d’acquérir la trentaine d’hectares encore manquants et aux deux communes de délivrer les permis de construire.

Appel d’offres à l’automne

Europolia espère lancer les premiers appels d’offres à l’automne pour des premiers coups de pioche en 2015 et une livraison en 2017.

L’opération représente un investissement total de 308 millions d’euros HT. Toulouse Métropole finance l’opération. Le conseil régional de Midi-Pyrénées, le conseil général de la Haute-Garonne, le syndicat des transports Tisséo apporteront leurs contributions.

Dessiné par l’agence OMA, l’équipement sera exploité pendant 20 ans par GL-Events choisi en 2012.

Commentaires

Avis favorable pour le parc des expositions de l'agglomération toulousaine

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Règlement de sécurité incendie commenté des ERP - Volume 2

Règlement de sécurité incendie commenté des ERP - Volume 2

Date de parution : 11/2019

Voir

Règlement de sécurité incendie commenté des ERP - Volume 3

Règlement de sécurité incendie commenté des ERP - Volume 3

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur