Avis de tempête sur le constructeur d'éolienne Theolia
Defawe Philippe
La société de construction et de vente d'éoliennes Theolia, dont le titre chute en Bourse depuis plusieurs semaines, n'est "pas en faillite", assure son PDG Jean-Marie Santander au quotidien Les Echos paru lundi.
"Nous ne sommes pas en faillite, ni virtuelle ni non virtuelle. Avec une base installée de 661 mégawatts, il est impossible d'envisager un dépôt de bilan car notre groupe bénéficie de produits récurrents pendant quinze à vingt ans", explique M. Santander.
Theolia avait annoncé le 3 septembre un changement de stratégie "avec l'idée de vendre moins de capacités (éoliennes, ndlr) et d'en garder le maximum", rappelle son PDG.
Mais cette annonce et des rumeurs de faillite ont généré une chute du titre en Bourse, de plus de 26% depuis une semaine, à 9 euros environ lundi. Depuis trois mois, le cours de l'action a dégringolé de près de 53%.
"La plupart des analystes ont considéré que nous allions du coup (...) conserver 100%" de mégawatts. "Ce n'est pas le cas, nous pourrions conserver entre 0% et 100% des 170 mégawatts que nous allons installer cette année", ajoute M. Santander.
Garder les éoliennes "nous procure un chiffre d'affaires plus petit, mais (...) une marge de 70% à 80% durant quinze à vingt ans", fait-il valoir.
Le patron de Theolia exclut par ailleurs de faire appel au marché pour se développer mais pourrait vendre "une plus grande partie" de ses capacités ou "faire entrer un investisseur stratégique" au capital, détenu à près de 17% par le groupe industriel américain General Electric.
Repères
Theolia a accusé au premier semestre une perte nette de 25,3 millions d'euros, contre un bénéfice de 6,2 millions en 2007, en raison de l'augmentation de sa dette nette, passée de 216,2 millions d'euros au 31 décembre à 397,8 millions au 30 juin.
Le chiffre d'affaires a augmenté de plus de 20% à 61,9 millions d'euros, grâce aux ventes d'électricité d'origine éolienne (+139%).
Top 1000 des entreprises du BTP
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 1 000 plus grandes entreprises de BTP et construction en France
Je découvre le classement