En direct

Avis d'experts Jean Perret Architecte, expert en gestion du patrimoine « Une méthode d'évaluation rapide de l'état d'un bâtiment »

le 27/11/1998  |  RénovationMaîtrise d'œuvreArchitectureProfessionnelsTravaux publics

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Rénovation
Maîtrise d'œuvre
Architecture
Professionnels
Travaux publics
Valider

Il existe différentes méthodes pour réaliser un diagnostic technique. La première d'entre elles s'appuie seulement sur l'expérience et la connaissance professionnelle de l'expert. Cette méthode s'adresse essentiellement, au cas par cas. Pour un ensemble de bâtiments qui constitue un patrimoine immobilier à gérer, il vaut mieux s'orienter vers un diagnostic avec référentiel : l'état du bâti est mesuré avec un barème unique et les ouvrages sont appréciés globalement. Le référentiel doit être à la fois précis sur le plan technique et très simple à utiliser, car il doit indiquer les éléments significatifs d'un état. Ce type de méthode rapide à mettre en place et peu onéreux requiert une bonne compétence professionnelle éliminant toute subjectivité.

Le diagnostic avec système de cotation s'appuie sur des notes données en fonction de l'appréciation de l'état d'usure des ouvrages. L'utilisation d'un référentiel rend ce type de méthode également valable pour des patrimoines importants hétérogènes et répartis. Il est possible de distinguer l'état du patrimoine et l'urgence de l'intervention. Le diagnostic appuyé sur l'âge des ouvrages utilise les durées de vie et les courbes d'usure. Adapté également à des patrimoines importants, il est très économique s'il existe une base de données tenue à jour. De plus, elle favorise la mise en place d'une gestion technique et privilégie le suivi de l'ensemble du patrimoine. Enfin, la mesure d'un état en fonction des opérations de maintenance à réaliser, constitue une méthode nouvelle. Elle consiste à rapprocher le montant de la valeur à neuf et le montant global des opérations de maintenance à réaliser pour compenser l'usure d'un bâtiment, à un moment donné.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

55 outils pour la conduite de chantier

55 outils pour la conduite de chantier

Date de parution : 01/2020

Voir

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur