En direct

Avis d'experts Alain Bouineau Directeur du développement Ile-de-France du CEBTP « Il faut orienter et sélectionner les sondages »

le 27/11/1998  |  France entièreRénovationParisTravaux publics

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

France entière
Rénovation
Paris
Travaux publics
Valider

La première étape d'un diagnostic passe par un simple examen visuel complété par la lecture des plans, s'ils existent : on reporte sur un croquis toutes les anomalies telles que les fissures, les dévers, les zones d'humidité. Cette première observation permet d'orienter et de sélectionner les essais non destructifs, car leur coût est élevé : vitesse de propagation du son dans une façade afin de cartographier la qualité des matériaux, mesure au radar avec des hautes fréquences afin d'analyser à l'aide d'outils logiciels les différentes couches (parement, remplissage, fourrure, vide), radiographie afin de détecter les armatures comme au Panthéon, à Paris.

Les sondages, par essence destructifs, interviennent seulement après, en fonction des résultats obtenus. Ils sont donc représentatifs de l'état de l'édifice. Il arrive même que l'on se contente de microcarrotages d'un diamètre de 2,5 cm. L'analyse ne doit pas porter uniquement sur la pierre mais aussi sur les joints en mortier ou en plâtre dont il faut déterminer leurs caractéristiques mécaniques.

Pour le suivi du comportement, nous privilégions les mesures en continu que nous réalisons à l'aide de centrales, afin de mesurer l'évolution de la température, de l'hygrométrie et les mouvements de déformation. Toutefois, on se limite dans le temps à une mesure toutes les heures, pendant au moins un an. Pourquoi ? parce qu'en un an, on observe un cycle complet été-hiver. On obtient une tendance des mouvements avec parfois l'observation d'un phénomène d'hystérésis (retard entre un phénomène et sa cause). Mais pour avoir une tendance sur une aussi courte période, encore faut-il mesurer avec suffisamment de précision les déformations. C'est pourquoi nous travaillons au micromètre.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

55 outils pour la conduite de chantier

55 outils pour la conduite de chantier

Date de parution : 01/2020

Voir

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur