En direct

Avignon Un nouveau pont pour boucler la voie LEO

le 18/06/1999  |  Collectivités localesRhôneVaucluse

Une nouvelle étape vient d'être franchie dans la concertation engagée en février par l'Etat sur le tracé de la future liaison routière permettant le contournement Est-Ouest d'Avignon.

Le nouveau préfet de Vaucluse, Pierre Mongin, a récemment annoncé que le schéma initial soumis à la discussion allait être modifié. En clair, le représentant de l'Etat entend faire discuter les élus locaux et les forces économiques sur une nouvelle version de la LEO qui ne serait pas simplement limitée à la « banane » reliant le carrefour de l'Amandier, sur la RN7, à la gare TGV de Courtine, via Rognonas. Le préfet intègre désormais à son projet le franchissement du Rhône, afin d'éviter le déversement de la circulation automobile (2 millions de véhicules par an sont attendus sur la voie nouvelle), au pied des remparts de la cité des Papes. Un pont sera donc construit (en plus des deux ouvrages sur la Durance) pour permettre à la LEO de déboucher sur la plaine gardoise et de rattraper la RN100.

Le nouveau pont sur le Rhône fait actuellement l'objet d'études techniques et foncières (menées par la DDE de Vaucluse), tandis que l'impact environnemental de l'ouvrage sur la plaine de Rocasson doit également être évalué. Cette nouvelle variante de la LEO - dont le coût total est estimé à 1,2 milliard de francs - doit à présent alimenter les phases suivantes de la concertation.

Au début 2000, le dossier sera soumis aux ministères de l'Equipement et de l'Aménagement du territoire. Ce n'est que quelques mois plus tard que Jean-Claude Gayssot et Dominique Voynet pourraient annoncer l'ouverture d'une enquête d'utilité publique.

Commentaires

Avignon Un nouveau pont pour boucler la voie LEO

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur