Avignon : la deuxième phase de travaux dans le Palais des papes va bientôt démarrer

L’installation du chantier de la seconde tranche de travaux dans le Palais des papes, à Avignon, est prévue pour le mois d’août ou de septembre 2021.
Partager

Après les travaux de restauration sur la partie supérieure située entre deux créneaux et au-dessus des meurtrières de la chapelle Benoît XII, le chantier de la deuxième phase de la réhabilitation du Palais des papes commencera au mois d’août ou de septembre prochain pour dix-huit mois. Toutefois, cette date est susceptible de changer en fonction des programmes du Festival d’Avignon (Vaucluse).

Cette nouvelle étape est confiée à sept entreprises : Agence Pierre-Antoine Gatier, Faccio Engineering, Equilibre Structures, Cabinet Pilté-Votruba, ACMH, BET Structure et IPCS. Leur mission est d’assurer la restauration complète de la tour de la Campane. Les travaux concernent également la mise en sécurité des chemins de ronde de l’aile des Familiers et de la chapelle Benoît XII, qui se situent dans le prolongement arrière de la tour.

Ces interventions portent surtout sur la mise aux normes des menuiseries métalliques et la réhabilitation du calfeutrement de la tour. Les éléments de serrurerie, les meneaux et les menuiseries bois profiteront aussi d’un traitement spécifique. Les grilles en fer forgé feront l’objet d’une réfection tout en préservant leur état d’origine. Les couvertures en tuile bénéficieront également d’une vérification en profondeur. Quant aux vitraux de la chapelle Benoît XII, ils seront intégralement restaurés. Ces différents travaux permettront à cet édifice, symbole de la papauté pendant un siècle et classé aux Monuments historiques depuis 1840, de retrouver une nouvelle jeunesse.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Architecture

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil