En direct

AVEYRON L'entreprise Connes TP doit gérer l'après A75

jean-marie constans |  le 20/02/2004  |  AveyronCollectivités localesTransportsEntreprisesTarn

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Aveyron
Collectivités locales
Transports
Entreprises
Tarn
Hérault
Valider

Depuis quinze ans, l'entreprise Connes TP, spécialisée, à Millau, dans les terrassements, l'assainissement et les VRD, suit littéralement à la trace la réalisation de l'autoroute A75. « Près de 30 % de notre chiffre d'affaires annuel», précise Alain Connes, le jeune P-DG d'une société restée 100 % familiale depuis sa création par le père, Jean en 1958. Aujourd'hui, le contournement de Millau autour du grand viaduc, le dernier tronçon attribué, est en cours de travaux.

Cordon nourricier

Alain Connes qui réalise, avec 140 salariés, un chiffre d'affaires d'environ 15 millions d'euros, ne se montre pas particulièrement inquiet. « L'autoroute va générer une activité avec l'aménagement de zones et un développement résidentiel qui constituent autant de marchés potentiels. Dans une certaine mesure elle restera encore notre cordon nourricier... »

Une confiance qui n'interdit pas de préparer l'avenir. Cette année représente ainsi un tournant pour la société, avec une réorganisation articulée sur la création d'une holding coiffant trois sociétés autonomes, chacune basée dans un département couvert par l'entreprise, l'Aveyron, le Tarn et l'Hérault. Une manière, souligne le P-DG, de rationaliser la gestion mais aussi de mieux coller aux spécificités de chacun des départements. L'aménagement de la N88 ou de la N140 dans l'Aveyron l'installation de grandes surfaces dans l'Hérault, de centres de tri ou de plateformes industrielles dans le Tarn, constituent, entre autres exemples, autant d'opérations qui mobilisent d'ores et déjà les engins de l'entreprise.

L'autre volet de cette stratégie d'adaptation repose sur une politique de diversification. Après l'assainissement, il y a cinq ou six ans, et une activité ancienne de minage, Connes TP vient de s'équiper de matériel d'épandage permettant de réaliser les revêtements de chaussée. « La rénovation de la voirie constitue une part croissance de l'investissement des départements », conclut, optimiste, Alain Connes.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Permis de construire et autorisations d'urbanisme

Date de parution : 07/2019

Voir

Initiation à la construction parasismique

Initiation à la construction parasismique

Date de parution : 06/2019

Voir

Architectes et ingénieurs face au projet

Architectes et ingénieurs face au projet

Date de parution : 06/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur