En direct

AVEYRON Contrat d'agglomération du Grand Rodez signé le 6 février

jean-marie constans |  le 06/02/2004  |  AveyronCollectivités localesAménagementEuropeArchitecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Aveyron
Collectivités locales
Aménagement
Europe
Architecture
Etat
Valider

81 millions d'euros d'investissements en cinq ans

La signature du contrat d'agglomération du Grand Rodez (voir Agenda), le 6 février, représente une étape essentielle dans la mise en oeuvre d'un projet de développement qui doit permettre à une collectivité forte de huit communes et de 53 000 habitants, de devenir à l'horizon 2020, souligne Marc Censi, maire de Rodez et président de la communauté d'agglomération, « une véritable métropole d'équilibre au sud du Massif central ». Plus de 81 millions d'euros HT d'investissements, financés par la communauté d'agglomération et les communes membres, avec l'aide de l'Etat, de la région Midi-Pyrénées, du département, éventuellement de l'Europe, doivent être consacrés à un ensemble d'actions déclinées selon un volet sectoriel, un volet territorial et divers programmes spécifiques.

Le volet sectoriel intègre les opérations inscrites au contrat de Plan Etat-région : aménagement de la N88 et enseignement supérieur dans le cadre du programme U3M. « La N88 constitue un axe structurant autour duquel pourra s'articuler le développement économique et territorial de l'agglomération » précise le directeur des services du Grand Rodez, Michel Rostagnat. 10,6 millions sont ainsi affectés à la nationale, traitée en boulevard urbain dans la traversée de l'agglomération. En matière d'enseignement supérieur, près de 7,8 millions seront consacrés à l'extension de l'IUT, du centre universitaire et à une maison de l'étudiant.

Pour les communes de l'agglomération

Dans le cadre du volet territorial, le développement économique mobilisera plus de 15 millions d'euros avec la requalification des zones d'activités existantes, la création d'une zone sur les communes d'Onet-le-Château et Sébazac, et la mise en oeuvre d'une Maison des technologies. Le traitement des espaces publics, les entrées de ville, ainsi que les transports, les circulations douces, avec un plan des déplacements validé en juin prochain, représente 25,7 millions d'euros et l'aménagement du cadre de vie, les équipements sportifs et de loisirs, 16,3 millions. 16 millions sont réservés à des projets sous maîtrise d'ouvrage spécifique des communes. L'urbanisme constitue un élément essentiel du projet d'agglomération.

Parallèlement à la révision en cours du PLU, un PLH devrait être validé avant l'été et une OPAH lancée d'ici la fin de l'année. Elément essentiel du projet urbain, le renforcement de la centralité s'appuie sur plusieurs d'opérations en préparation. L'aménagement de l'espace Pré Lamarque-Foirail, jonction entre le nouveau quartier de Bourran et le centre ancien de Rodez, implique, dans le cadre d'un projet conçu par l'équipe de maîtrise d'oeuvre Vaxaire/ Legrand/Labarthe, la réalisation de plusieurs équipements. En complément d'un complexe omnisports, hors contrat, en travaux (architecte : agence HBM, Rodez), un centre nautique (11,2 millions d'euros HT) fait l'objet d'un concours de maîtrise d'oeuvre, avec le chantier prévu en 2005. Dans un deuxième temps, un ensemble réunissant complexe cinématographique, palais des congrès et « espace Soulages » dédié à l'art contemporain est programmé à l'horizon 2006/2007.

Partenariat public-privé pour le Pré-Lamarque-Foirail

Le programme d'aménagement de l'espace Pré-Lamarque-Foirail, qui prévoit également celui de la vallée de l'Auterne avec la création d'un pôle multimodal et d'un funiculaire, pourrait s'inscrire,

indique Michel Rostagnat, directeur des services du Grand Rodez dans le cadre d'un partenariat public-privé. « Nous allons lancer, pour la réalisation de l'ensemble composé d'un complexe cinématographique, d'un palais des congrès, d'un espace Soulages, un appel à un investisseur susceptible d'en assurer la gestion sous une forme, affermage, délégation de service public etc., qui reste encore à définir. »

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Éclairage des espaces extérieurs

Éclairage des espaces extérieurs

Date de parution : 05/2019

Voir

DICOBAT Visuel

DICOBAT Visuel

Date de parution : 05/2019

Voir

L'assurance construction

L'assurance construction

Date de parution : 04/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur